?>
 
Liste des critiques concernant Le genie des Alpages
Flux RSS Flux RSS

The bĂȘĂȘĂȘste of Série : Le genie des Alpages

Auteur : F'murrr

Prix : 34 €

Date de sortie : 16/05/2008

Nombre de pages : 154

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 13/05/2008


Incontournable, intelligent, drôlissime, indémodable et impertinent. Le Génie est tout cela à la fois et afin de célébrer les 25 ans de la série apparue la première fois en 1973 dans Pilote, cette édition anniversaire propose une sélection du meilleur du Génie.



Une sélection totalement arbitraire, affirmons-le tout net ! Les 15 albums du Génie des Alpages regorgent en effet de petits joyaux qui érigent l'humour et le non-sens en Art ! Cette édition contient un supplément "pirate" qui réunis les nombreuses recherches et esquisses de l'auteur ( un régal pour les yeux) ainsi que de nombreuses "fausses" couvertures souvent hilarantes. F'murrr fait le mur de la dérision avec ses ovidés parlant. Les paturages de l'humour font mouches ! Et ce n'est pas le berger de cet intégrale qui osera dire le contraire et encore moins le chien à la stature bipede loufoque, assoiffé de calembredaines et moult billevesées aussi tordantes qu'inutiles. Une herbe tendre d'humour gras, machez-en !






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé


...courent dans la montagne Série : Le genie des Alpages

Auteur : F'murrr

Prix : 9.80 €

Date de sortie : 06/04/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 01/05/2007


"Mes jeunes années courent dans la montagne, lalalalala..." (Charles Trenet) Voilà pour expliquer le titre. Le reste ne s'explique pas. Une espèce de SDF rural (le genre qui rêve d'être promu dictateur) vient vendre ses projets sécuritaires -montagnes aplanies, chemins policés -, une démarcheuse en tapis navajos essaie de fourguer ses tapis pseudo-traditionnels en poil de mouton représentant des moutons (les brebis trouvent ça odieux), le dénommé Coin-Coin veut traire les "chèvres" (les brebis se vexent), une apprentie journaliste venue faire un stage à La Montagne le fait à la montagne (son ordinateur ignore les majuscules), Chicoungougnette (la nouvelle) et Tombedkamionne (l'Anglaise) montent un redoutable duo de casse-pieds, se bourrent le gueule et rendent la vie d'Athanase encore plus pittoresque.

Au bout de trente-trois ans d'Alpages, F'Murr fait partie du patrimoine et ça l'émeut : "Les parents ont refilé ça à leurs enfants comme une maladie". Il faut dire que F'Murr s'épanouit bien, dans les Alpages-lieu d'une liberté extravagante qui lui permet de caser ses petites obsessions, lieu d'une connaissance universelle glanée au fil des rencontres. Dans cet album, par exemple, nous avons droit à un traité impeccable (autant que vaseux) sur le ying et le yang, et nous apprenons plein de choses sur les Rhinogrades, bestioles improbables qui marchent avec leur nez... Et puis le troupeau reste l'exutoire de tous les agacements de l'auteur. Qui en a beaucoup, des agacements. Néanmoins, ce rouspéteur chronique est un tendre, et on cherche vainement, dans son humour très particulier, la moindre trace de dérision ou de méchanceté. Voilà comment cette série ovine, qui égratigne férocement l'époque, le vaste monde et ses locataires, reste un lieu joyeux et pétant de santé où l'on se sent bien. Voilà pourquoi ce quatorzième Génie des Alpages, graphiquement superbe, est encore une fois un chef-d'oeuvre de surréalisme à bout de nerfs.


Extrait 1 Le genie des Alpages (tome 14)  - ...courent dans la montagne Extrait 2 Le genie des Alpages (tome 14)  - ...courent dans la montagne


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024