?>
 
Liste des critiques concernant Petites éclipses
Flux RSS Flux RSS

Petites éclipses Série : Petites éclipses

Auteur : Fane & Jim

Prix : 15,95 €

Date de sortie : 26/04/2007

Nombre de pages : 295

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 16/06/2007


Six amis.

Quatre jours et quatre nuits à passer ensemble, dans le sud, en attendant l'éclipse.

Le bruit des rires et des retrouvailles. La vie, l'amitié, les espoirs, les rêves, le temps qui passe, les petits renoncements, les petites trahisons...

Les fragilités.

Petites éclipses

Quelques jours avant la grande éclipse de soleil, six personnages quittent Paris pour aller vivre ensemble l'événement dans un gîte rural du sud de la France. Trois femmes, trois hommes. Tous ou presque sont trentenaires et amis de longue date, déjà un peu cabossés par la vie, mais avec des rêves et des désirs plein la tête. Quel précipité humain inattendu - au sens presque chimique du terme - ce huis-clos improvisé va-t-il finalement générer ?


Complices de longue date, ses deux auteurs se sont en effet rencontrés une fois par semaine, entre mai 2004 et janvier 2005, pour élaborer et développer ensemble un découpage crayonné, page après page, chacun étant "responsable" de trois des six personnages principaux. Ils co-signent ainsi la totalité du scénario et des roughs. Fane a finalisé seul le dessin des planches.

Mêlant habilement road-movie et huis-clos à supens sentimental, Fane et Jim sortent de leurs sentiers battus. Si le questionnement d'un trentenaire revêt des costumes divers et pas toujours franchement catholiques, force est de constater que les réponses apportées n'en sont pas, à la plus grande satisfaction du lecteur qui puise en lui expériences remémorées et projections fantasmagoriques. Ici, point de trompe-l'oeil ou volte-face hasardeuse, chaque personnages affronte ses défauts et chaque facétie des héros apporte son lot de surprises. Il leur est impossible de se découvrir ni de se cacher. Leur éclipse sentimentale respective entre en résonance avec celle du soleil et de la lune. Mimétisme amoureux, catharsys tardive, aucune péripétie sentimentale n'est épargnée aux héros qui, sans le savoir, se livrent corps et âme à leur destin.

Fane et Jim réussissent le tour de force de ne pas contraindre le lecteur à une pseudo-réflexion personnelle d'un auteur en mal de réconfort. Et non seulement, le graphisme sied à merveille au récit en lui conférant une légèreté d'à-propos, mais le découpage du récit est réellement bien pensé. Tout au long des 200 et quelques pages du récit, les deux auteurs parviennent à tenir le lecteur en haleine et le prive de certitude quant à la nature de fin de récit.

Bluff monumental, la réussite est au rendez-vous. Comment ne pas succomber à ces trentenaires déchaînés et déchirés. P***** qu'ils ne font que des conneries, mais p***** qu'est-ce qu'on en a fait autant ou rêverait de faire les mêmes stupidités farfelues.

Les auteurs l'ont tenté, leurs héros y sont parvenus.

Une réussite inévitable pour tout lecteur de bande dessinée. N'hésitez pas un seul instant, portez votre attention imméditament sur ce one-shot haletant. Attention, vous êtes prévenus, vous n'en sortirez peut-être pas indemne, surtout si votre couple bat de l'aile :-)



Extrait 1 Petites éclipses Extrait 2 Petites éclipses Extrait 3 Petites éclipses Extrait 4 Petites éclipses


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024