?>
 
Liste des critiques concernant Murena
Flux RSS Flux RSS

Vie des feux Série : Murena

Auteur : Dufaux & Delaby

Prix : 11.50 €

Date de sortie : 13/11/2009

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 03/11/2009


MURENA VII « Le Cycle de l’épouse » se poursuit avec ce septième tome. Au mois de juin 63 après J.-C., après la perte de sa fille, la petite Claudia Augusta, à quatre mois, Néron est rongé par la douleur. À mille lieues de ces considérations, Murena a néanmoins un point commun avec lui : il connaît, lui aussi, la souffrance de l’absence. Il a perdu sa bien-aimée, Actée, et a quitté la Gaule pour retourner à Rome. Tandis que se nouent les vengeances et que se trament les intrigues, la canicule menace d’embraser les maisons de bois des quartiers populaires romains…



Pas besoin de tourner autour d’un feu de joie pour constater que Philippe Delaby embrase toujours les pages avec à son dessin flamboyant .Il nous a concocté une nouvelle flambée grâce à l’excellence de ses fourneaux. A coté du chef, Jérémy Petiqueux entretien la fournaise avec ses couleurs chaudes comme la braise. C’est au milieu de ce foyer d’artificiers que Jean Dufaux enflamme son scénario avec une ardeur incandescente. Brulée notre morale moderne sur l’autodafé des mœurs romaines. Le tisonnier de la bestialité est agité dans ce brasier où l’empereur Néron sort de notre imaginaire collectif pour se présenter sous un couché de soleil nettement plus complexe que nos idées reçues.
Il vous reste à allumer le feu pour incendier positivement ce 7 ème opus de Murena pour mieux comprendre toute la beauté de cette machination antique.
Allez tous avec Johnny …allumez le feu…..






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba


Le Sang des BĂȘtes Série : Murena

Auteur : Dufaux - Delaby - Petiqueux

Date de sortie : 01/06/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 07/06/2007


Retrouvez l'interview de Philippe Delaby à l'occasion de la sortie de cet album ... 

Massam, l'esclave chargé des basses oeuvres de l'impératrice Popée, a reçu l'ordre d'exterminer le gladiateur Balba, l'ami de Lucius Murena, et sa compagne Evix qui osa vaincre Néron à la course de chars. Déterminé à venger l'assassinat de Britannicus, ils sont considérés comme de dangeureux énemis de l'empereur. Les deux colosses finissent par s'affronter et Balba l'emporte sur Massam.

Au palais impérial, tandis que Néron projette de construire une Rome nouvelle, Poppée se prélasse en compagnies de ses suivantes. L'une de ses plus intimes, Arsilia, est invitée à rejoindre secrètement le poète Pétrone dans un quartier populaire de la ville. Elle s'y retrouve en présence de Murena dont elle s'était éprise au temps où celui-ci était l'un des proches de l'empereur.

Murena est persuadé qu'Arsilia est complice de l'enlèvement de la seule femme qu'il aime et qu'elle sait où elle a été emmenée. Toujours aussi éperdument épris et résolu à retrouver son aimée, Murena décide ainsi de partir en Gaule à sa recherche. Balba et Evix acceptent de le suivre à la condition qu'au retour, il les aide à éliminer Néron, Le tyran et l'assassin de Britannicus. L'aboutissement de ce projet semble maintenant facilité par la disparition de Massam. Laissé pour mort, celui-ci se remet pourtant de ses blessures et Popée veille personnellement à ce qu'il redevienne l'implacable tueur qu'il était...



Ah!!!MURENA!!!

Je pense que je tiens là LA BD incontournable, celle qu'il me manquait, ma pierre d'angle en matière d'aventure graphique!!!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré MURENA!!!Tout me plait dans cette Histoire: la Rome Antique(non, pas l'Art Romantique!), soit ma periiode de prédilection, une intrigue fouillée qui n'oublie pas une rigueur quasiment Archéologique!!!!

Tout est bon, on aurait presque l'impression de se ballader dans les rues de Rome!!!De la Vraie Rome, pas celle fantasmée par Hollywood et ses héros au sourire pepsodent, mais celle d'une société aux portes de la décadence(d'un autre côté, vivre en toge, ça doit emoustiller, hi, hi!!), au sein de laquelle le maître porte un regard condescendant, sinon lubrique, ou, au pire, interessé sur l'esclave...La vie, à cette periode, n'a que peu de prix sinon celui de servir les Ambitions!!!Tout cela, c'est Rome, c'est MURENA!!!

Un chef d'oeuvre qui rejoindra mon Panthéon de la BD, au côté des meilleurs moments de Jacques Martin(Alix, pas L'ecole des fans!), avec ce côté crasse en plus...

La vengeance de Lucius Murena sera froide, il prendra son temps, il frappera net, là où ça fait mal, il calculera le tracé de la lame dans les chairs ennemies, qui tomberont, raides...Et nous avec, face à l'efficacité et la qualité de ce Chapitre!!!

Une petite confession en guise de conclusion: j'ai decouvert MURENA au travers de cet épisode, sans même avoir eu vent des précedents volumes, et, malgré tout, je suis tombé en pâmoison, gage, s'il en est de la qualité de cet ouvrage!!!!

A devorer sans retenue aucune...



Extrait 1 Murena (tome 6)  - Le Sang des Bêtes Extrait 2 Murena (tome 6)  - Le Sang des Bêtes Extrait 3 Murena (tome 6)  - Le Sang des Bêtes Extrait 4 Murena (tome 6)  - Le Sang des Bêtes


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Lord B



©BD-Best v3.5 / 2024