?>
 
Liste des critiques concernant Plunk
Flux RSS Flux RSS

I love Plunk ! Série : Plunk

Auteur : Cromheecke & Letzer

Prix : 8,50 €

Date de sortie : 06/06/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 19/06/2007


Petit extra-terrestre rose, Plunk nous emmène dans son monde. La créature sait pertinemment ce qu’elle veut et l’obtient quoiqu’il arrive ! Souvent d’ailleurs, en prenant des chemins détournés…



La première chose qui frappe en ouvrant cette BD, c’est qu’elle ne contient pas le moindre phylactère. Pas de dialogue donc mais un scénario mis en avant directement par le dessin. Nous sortons donc clairement du classique Franco-Belge. Le découpage scénaristique se fait planche par planche suivant le concept : un gag par planche. Au niveau du dessin, sans être extraordinaire, il est facile à comprendre et reflète tout à fait agréablement l’idée du gag.

J’avoue ne pas avoir spécialement apprécié cette BD qui sans être mauvaise aura certainement son public. Le concept est bon, les planches sont faciles à comprendre et je pense que le public ciblé est de ce fait plus large car dès son plus jeune âge, on peut « lire » cette BD. Je l’encouragerai donc plutôt pour ce type de public  

 Second avis
En voilà un bien drôle de personnage.
Tout rose, un entonnoir vert sur la tête, un regard faussement ingénu sur le monde qui l’entoure.
Qui est-il ?
Un extraterrestre qui étudie, explore, découvre ou contourne nos non-sens et nos inepties.
Il utilise notre actualité pour nous offrir des gags toujours muets, croquant tour à tour nos travers et nos manies.

Le dessin très simple de Cromheecke se met au service de l’humour et du personnage et n’hésite pas à sortir des cases pour nous offrir toutes les possibilités visuelles possibles.
Letzer, au scénario, empile farces, pitreries, petites critiques, satires. Il marie l’absurde et l’autodérision dans un feu d’artifice généreux qui fuse dans tous les sens.
Plunk est tout à la fois maladroit, naïf, mais aussi, comme nous empêtré dans des situations parfois bien inconfortables et ridicules (les déchets à recycler par exemple).

Un premier album plaisant à découvrir d’urgence.
Pour éviter de devoir se demander, d’ici peu, ce que signifie cette phrase qui sera bientôt très à la mode : Espèce de Plunk !
Car finalement, dans ce monde de oufs, ne sommes-nous pas tous un peu Plunk ?

Muriel Hublet



Extrait 1 Plunk (tome 1)  - I love Plunk !


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Super Hélo



©BD-Best v3.5 / 2024