?>
 
Liste des critiques concernant Rafales
Flux RSS Flux RSS

La solution Lucrèce Série : Rafales

Auteur : Desberg & vallès

Prix : 10,40 €

Date de sortie : 04/07/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Thriller

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 03/07/2008


Voici 8000 ans, l’Homo Sapiens exterminait l’Homme de Neandertal sans raison autre que la domination. Aujourd’hui, Lucrèce et ses «Inhumains» entendent bien leur faire subir le même sort. Leur arme ? La planète elle-même ! Qui pourra les arrêter? Seb Christie, que le sang d’India contamine un peu plus à chaque minute qui passe? Ou une branche oubliée de l’évolution agitée par les premiers vents d’une tempête sans précédent… ?



La réponse dans le quatrième tome de ce thriller philosophique mené tambour battant par S. Desberg et F.Vallès. Le sujet de rafales peut paraître un peu gros  mais si vous vous ne tiquez pas dessus, c’est une série qui se lit avec envie et intérêt. Et pour une fois que Desberg se mouille un peu dans les sentiments, il faut en profiter. India et Seb ne sont plus au temps où l’on tergiverse, où l’on discute, non ils agissent et ce dernier tome fonce à bride décousue vers l’éradication. Un peu  comme Debrah du Chant des stryges, j’adore la belle  India, sans pitié et sans faille ou si peu,  visiblement je dois avoir un faible pour les meurtrières .Une série pour ceux qui apprécient les intrigues à grande échelle, pour ceux qui aiment l’action, les fusillades, les complots, et tout ça avec un brin de fantastique. Le dessin de Vallès n’est plus à présenter, il est connu et reconnu par les bédéphiles. C’est toujours un plaisir de voir son cadrage très cinéma  et son trait réaliste. Voilà, une rafale qui ne fait vraiment pas du mal à lire.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
André


India Allen Série : Rafales

Auteur : Desberg & Vallès

Prix : 9,80 €

Date de sortie : 15/06/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Intrigue contemporaine

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Collection : Troisième vague Lombard

Publié le 13/06/2007


Prise entre deux feux, la belle terroriste voit les choses lui échapper. Seb Christie sera-t-il l’arbitre de sa destinée… ? L’humanité a une nouvelle ennemie et elle s’appelle India Allen ! Les attentats provoqués par la sculpturale terroriste ont déjà fait plus de 100.000 victimes et les services secrets du monde entier sont en alerte. Mais toute leur « intelligence » ne peut comprendre les motivations de la belle. India n’agit pas au nom d’une cause politique ou religieuse : elle est l’héritière des forces brutes de la nature, et elle est venue détruire l’humanité, purement et simplement, avant que son existence ne mette la Terre en trop grand danger. Cette guerre sera totale ! Seb Christie a l’habitude de la guerre : son travail consiste à la photographier, à immortaliser la mort en masse. Mais si, jusqu’ici, il n’a été qu’un témoin du conflit qui oppose perpétuellement l’homme à lui-même, cette fois la donne est un peu différente. En effet, le sang mutant d’India court dans ses veines et il n’a plus beaucoup de temps avant que son cerveau ne soit touché. A l’issue de ce processus, deux solutions : la mort ou, pire, il commencera à voir le monde avec les yeux d’India ! Mais cette dernière a ses propres problèmes : les actions de Seb ont fait de ses derniers attentats un échec retentissant et les siens veulent à présent les supprimer. Assez ironiquement, India Allen va découvrir la peur, un sentiment bêtement humain…

Entre peurs contemporaines, génétique et philosophie, Desberg et Vallès tissent ici la trame d’une grande série d’aventure ! Les albums précédents: Le Dr. Bergholm avait une mission claire et précise, que lui avaient assignée ses supérieurs du IIIe Reich : prouver scientifiquement la supériorité de la race aryenne. Mais ses recherches l’ont emmené beaucoup plus loin que prévu. Non content d’avoir établi de manière irréfutable l’égalité des races humaines, il a en outre découvert que l’évolution de l’homme le poussait de manière inéluctable au suicide. En se développant trop rapidement, le cerveau humain a rompu certaines connexions neurales. L’instinct de survie faisant le reste, l’Homme est, depuis toujours, en guerre contre lui-même. C’est pourquoi, alors que nous sommes passés de un à six milliards en un petit siècle, les conflits s’intensifient. C’est pourquoi des multinationales comme la Waxon pillent et assassinent sans vergogne au nom de leurs profits. Combien de temps la planète y résistera-t-elle…? Mais la Nature ne l’entend pas de cette oreille. Comme tout organisme, lorsqu’elle sent sa survie menacée par un virus trop agressif, elle crée des anti-corps. Le Dr. Bergholm avait découvert la première génération de ces « Inhumains » : des enfants naturellement apaisés, en paix avec le monde extérieur grâce à leur configuration cérébrale hors du commun. Mais un tel rameau d’olivier n’avait pas sa chance face au tumulte des canons. Et la plupart des protégés du Dr. Bergholm finirent sous les balles de la barbarie nazie. A croire qu’ils n’étaient pas faits pour ce monde… La solution pacifique ayant échoué, la nature a engendré une deuxième génération d’Inhumains, et India Allen en est le héraut. Prédateurs-nés, ces « mutants » rassemblés sous la bannière de la mystérieuse Lucrèce ont un seul objectif : instiller la peur et la haine, pousser l’humanité à se détruire pour éradiquer enfin ce cancer qui ronge la planète. Nos chances paraissent bien minces : seul Seb Christie en sait suffisamment pour comprendre ce qui se trame. Et un appareil photo est-il une arme suffisante pour enrayer l’évolution… ?

 

Rafales(que je ne connaissais pas)en general, et India Allen(que je vais vous faire connaître) en particulier est une BD moderne interessante dans les idées exprimées: j'ai beaucoup aimé le thème de cette pseudo-nouvelle race des seigneurs(saigneurs???), chère à l'idéologie  nazie, qui se montre finalement en proie au doute...L'arme la plus puissante ne risque t elle pas de se retourner contre son créateur???

Sous le thème du reporter au grand coeur, un peu au bout du rouleau, Valles et Desberg nous livrent une série d'aventure moderne, évoquant un XIII ou un Largo Winch!!!

Toujours sous-jacente, la recherche de l'Arme absolue que toute contrée a toujours cherché à obtenir....Et si l'Homme  était son propre créateur, ainsi que son propre fléau, son arme de destruction massive, la corde qui lui servira à se pendre???En parcourant Rafale, on touche de près à notre peur inconsciente de la manipulation génétique: Nous sommes un enfant, dieu est notre père: Il nous a laissé seuls à la maison avec une grenade en kit...Nous cherchons par tous les moyens la façon d'assembler ce mortel puzzle....Rafales??Une leçon de vie???!!!!



Extrait 1 Rafales (tome 3)  - India Allen Extrait 2 Rafales (tome 3)  - India Allen Extrait 3 Rafales (tome 3)  - India Allen


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Lord B



©BD-Best v3.5 / 2024