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La vĂ©ritable histoire de Futuroplis Série : La vĂ©ritable histoire de Futuropolis

Auteur : Florence Cestac

Prix : 18 €

Date de sortie : 24/08/2007

Nombre de pages : 100

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 15/08/2007


En 1972, trois jeunes gens pétris de l’esprit de Mai 68 poussent la porte d’une petite librairie de bandes dessinées située rue du Théâtre, dans le Xve arrondissement parisien. Ils s’appellent Florence Cestac, Etienne Robial et Denis Ozanne. À l’époque, Futuropolis – c’est le nom du lieu, inspiré de la bande dessinée d’anticipation de René Pellos publiée en 1937 – est la seule librairie consacrée au 9e Art. Ils vont, à leur manière, faire la révolution. Mais une révolution pacifique où les pavés seront remplacés par des livres et les slogans par des phylactères…

Futuropolis : un laboratoire d’idées !
En 1972, Florence Cestac reprend avec Etienne Robial la librairie Futuropolis. C’est une des premières librairies spécialisées en BD qui devient très vite une maison d’édition. Elle veut d’abord faire connaître Calvo, « Popeye » et « Krazy Kat », puis des bandes dessinées de l’âge d’or américain (dont « Terry et les pirates »). Elle n’hésite pas à encourager de jeunes talents. Tout se passe dans l’effervescence et dans une passion dévorante. Et tout le monde apprend sur le tas. Les ouvrages sont des œuvres d’auteurs éditées avec un grand soin et un luxe certain. La crise qui touche l’ensemble de la BD n’épargne pas Futuropolis qui trouve du soutien chez l’éditeur Gallimard. Tardi illustre Céline. Hélas, ce n’est pas assez, Robial et Cestac doivent céder en 1994 leur catalogue à Gallimard. Pendant 5 ans, cet éditeur laisse dormir des centaines de bandes dessinées du catalogue de Robial puis relance sous le nom de Futuropolis « La Débauche » de Tardi et « La boîte Noire » de Ferrandez. Robial n’apprécie pas ce coup de pub. Exit Futuropolis. En 2004, Gallimard fusionne avec Soleil Productions spécialisé dans des séries comme « Lanfeust de Troy ». C’est encore une opération marketing que dénoncent Robial et d’autres auteurs. Gallimard met alors en vente les invendus et distribue le catalogue Futuropolis à l’occasion d’Angoulème 2005.
A travers la saga de Futuropolis, Florence Cestac a voulu commémorer une époque où tout paraissait possible. Une histoire où tous les rêves pouvaient se réaliser, avec une bonne dose d’humour, dans la joie, la bonne humeur et un certain stress. C’était un véritable laboratoire d’idées, où les grands dessinateurs côtoyaient des jeunes auteurs (qui à leur tour allaient créer L’Association, une maison d’édition dans l’esprit de Futuropolis). Avec son style gros nez (inimitable), Cestac maîtrise son sujet. Avec sa série Harry Mickson, elle a décroché l’Alph’Art de l’humour 1989 à Angoulème et en 2000, carrément, le Grand prix de la ville d’Angoulème. Elle nous régale sur son site http://www.cestac.com/. Chapeau Madame Cestac!!!


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Marc Bauloy



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