?>
 
Liste des critiques concernant Chinaman
Flux RSS Flux RSS

Tucano Série : Chinaman

Auteur : Taduc & Le tendre

Prix : 9.80 €

Date de sortie : 05/09/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérages

Publié le 03/09/2007


Bien mal acquis ne profite jamais

Tucano, Texas. Chinaman vient livrer sa marchandise. L'heure est venue pour lui de dire adieu à ses compagnons de route, Zed Ashe et Horace Curry. Le premier compte se refaire rapidement les poches au poker. Le second aimerait se faire oublier quelque temps et accepte dans ce but un job dans la discrète "Maison des plaisirs", à proximité de la ville.
Mais Wild Catty et sa bande ne l'entendent pas de cette oreille. Horace est le seul à connaître la cache du butin du hold-up de Red Gulch ; Wild Catty n'a qu'une idée en tête : lui mettre la main dessus. Crawford, quant à lui, a un travail à terminer : exécuter tous ceux qui ont participé de près ou de loin au hold-up, car c'est de l'arme de l'un d'eux qu'est partie la balle qui a tué son fils. Les rues de Tucano s'apprêtent à servir de décor à un dangereux règlement de comptes...



La fin d'un cycle

Avec Tucano, neuvième volume de la série "Chinaman", Serge Le Tendre et Olivier TaDuc nous livrent le deuxième volet d'un diptyque commencé dans le tome 8, Les Pendus. L'album met en scène un Chinaman paradoxal. Notre héros aimerait exercer tranquillement son métier de convoyeur et se faire ainsi une place dans le monde des Blancs, mais il ne peut se résoudre à laisser ses deux infortunés compagnons se débrouiller seuls, même si le prix à payer pour leur venir en aide est de donner raison aux Blancs qui se méfient des "Chinetoques"... "Chinaman" n'est décidément pas un western comme les autres !

 

Toujours perilleux, l'Art de la chronique lorsque l'on prend une série en cours...Les plus tatillons et autres aficionados de la série me reprocheront certainement un manque de recul évident agrémenté d'une critique lapidaire...Tant pis, c'est mon Office et je l'exerce....

Ce d'autant plus que Chinaman semble être une série très attrayante! A la croisée des chemins entre Blueberry, pour le style graphique(par moment) et le type d'aventures et le Western Spaghetti pour le cadre, la personnalité des héros et les Gunfights mythiques....Tucano est une bonne vue de cette période qu'est le Far West: son village, ses cow boys, son alcool et ses cartes planquées dans la manche...Tout y est, avec ce petit plus, non négligeable, que le point de vue d'un immigré, un "Chinetoque" de surcroît. Comment mener une vie paisible et continuer d'exercer son métier lorsque l'on est affublé d'une équipe de bras cassés, tricheurs, chamailleurs et portant quelques casseroles dont le Destin ne manquera pas de raviver le souvenir??? Et c'est là que se situe le problème: que choisir? La sérénité, ou bien ceder au Code de l'Honneur, quitte à se mettre en péril et briser le peu que l'on possède???

Ainsi, c'est, encore une fois, un bien chouette récit que nous offre la collection Repérages de Dupuis(désormais coutumière du fait!!!), comme un label qualité, où vous serez certains de dénicher ce petit plus qui sépare la BD standard d'une oeuvre incontournable!!!

Alors, franchissez le cap et lancez vous dans cette aventure innovante!!! 

 



Extrait 1 Chinaman (tome 9)  - Tucano Extrait 2 Chinaman (tome 9)  - Tucano


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Lord.B



©BD-Best v3.5 / 2024