?>
 
Liste des critiques concernant La conjuration d'opale
Flux RSS Flux RSS

Les ordonnances Série : La conjuration d'opale

Auteur : Eric Corbeyran, Nicolas Hamm & Grun

Prix : 11.50 €

Date de sortie : 07/01/2009

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 05/01/2009


Walaya, Erik et Joachim, dont les vies sont liées par une prophétie de Michel de Nostradamus, sont prisonniers de la Loge Ars Magna et du redoutable Ezechiel. Les membres de la Loge cherchent à mettre la main sur les ordonnances de Nostradamus afin de détruire ses prophéties et de préserver leur pouvoir. Mais malgré l’aide de Galilée, obtenue par chantage, ils n’ont pas atteint leur but. Joachim, seul à savoir où les documents sont cachés, propose un marché à Ezechiel : les ordonnances en échange de sa vie et de celles de ses compagnons… Cette fois, le mystère de la Conjuration d’Opale touche à sa fin ! Une véritable course de vitesse s’engage entre Joachim et Ezechiel. Le premier, après avoir récupéré les ordonnances chez un certain Pierre Corneille, s’empressera de rejoindre Galilée afin de percer à jour leur énigme...



Mais que ce passe t’il avec Corbeyran (ici en collaboration de Hamm) ? Il a suivit une  cure dans une secte pour nous pondre des textes aussi pompeux et ennuyeux au possible ou quoi ? Les explications sur la sentinelle : du grand n’importe quoi. La cavalerie Walaya arrivant juste à temps : une grosse rigolade.Et je ne vous parle même pas des explications pour briser le mystère des ordonnances, on frôle le charabia grand guignolesque. Un moment les auteurs placent un mot hautement symbolique sur la qualité de cet album : Embrouillamini, c’est vraiment ça. Je ne comprends vraiment pas comment on peut faire un album aussi rébarbatif. Heureusement qu’il reste l’excellent dessin de Grun .J’espère pour lui qu’il trouvera un futur scénario à la hauteur de son talent.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba


Les Gemmes Série : La conjuration d'opale

Auteur : Grun, Corbeyran & Hamm

Prix : 11 €

Date de sortie : 14/09/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Thriller-fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 27/09/2007


En 1561, Nostradamus sauvait trois naufragés de la peste et leur confiait à chacun une pierre d’opale. “J’ai sauvé trois vies… Donnez-m’en trois autres. Voici trois opales. Vos fils seront l’autre.”
70 ans après ce sauvetage, la prophétie de Nostradamus est en train de se réaliser…
Walaya, Erik et Joachim se sont unis, en hommage au serment de leurs pères, mais leur “conjuration d’opale” est mise à mal par la loge Ars Magna qui cherche à mettre la main sur ces pierres depuis des décennies.Victime d’un malaise foudroyant, Joachim tombe sous les yeux de Rubens.Le hasard voulait qu’il porte justement sur lui les trois pierres si précieuses, qui atterrissent entre les mains d’Ars Magna. Les deux autres conjurés apprennent avec douleur la mort de Joachim. Le tome trois de cette série palpitante s’ouvre sur une réunion à Anvers des membres de la loge, qui discutent du sort à réserver à ces opales. Mais les choses ne sont jamais si faciles qu’elles en ont l’air…
Joachim était-il aussi peu méfiant que les frères le croient ?

C'est absolument magnifique ! Je veux parler tout d'abord du graphisme, du dessin, absolument somptueux ! Quel travail, franchement j'ai été ébahis et mes yeux se sont écarquillés devant tant de talent. Je me suis surpris à rester plusieurs minute sur une seule planche admirant les décors, les couleurs de toutes beautés. Mais le plus fort dans tout cela, c'est que l'histoire est à la hauteur du dessin, last but not least ! Le côté mystique et la narration soulignent admirablement bien un album et une série d'exception. Corbeyran et Hamm ont ecrit un petit chef-d'oeuvre et Grun l'a mis en page de façon magistrale. Ils jonglent aussi subtilement avec certains protagonistes des albums préçédents, bref, c'est une série à suivre de près pour votre plus grand plaisir bédéphile.

Avis de Eddy Spinoy : Splendide dessin et grandiose scenario. Nostradamus sauvant 3 naufragés en 1561, leur confia 1 pierre d'opale chacun, en leur disant J'ai sauvé 3 vies donnez m'en 3 autres. ainsi débute le cycle de la conjuration.trop vous en dire réduirait le plaisir de l'album, aussi 2 mots suffisent : achetez le !

 

L'avis du Lord: Une superbe BD, du grand Art graphique et des ambiances voluptueuses, le tout agrémenté d'un fond Historique parfaitement maîtrisé et un sens du détail qui ne l'est pas moins...Seul souci, quand on prend, une fois encore, le train en marche, c'est de reconstituer l'intrigue sans le chapitre premier!!!

Après quelques efforts, on se plonge avec avidité dans cette conjuration tandis qu'on s'eprend des personnages, lourds d'histoires personnelles....Un parfait compromis entre l'Histoire la plus pure et l'incursion parfaitement dosée du fantastique!!!

Acheter cette BD n'est pas une dépense, mais un investissement, tant il est certain que vous y reviendrez...Souvent...



Extrait 1 La conjuration d'opale (tome 3)  - Les Gemmes Extrait 2 La conjuration d'opale (tome 3)  - Les Gemmes


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé et Eddy Spinoy+Lord.B



©BD-Best v3.5 / 2024