Cuisine fantastique pour les jeunes lecteurs. Monster Délices 1 - Le cœur de l’hiver
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Cuisine fantastique pour les jeunes lecteurs.  Monster Délices 1 - Le cœur de l’hiver

« - Je me suis emporté, excuse-moi, Chris… J’aime beaucoup, c’est génial comme pâtisserie… D’ailleurs, tu vas m’en préparer 300.

- Super !

- Pour demain matin ! Bien sûr, tu peux refuser si tu ne t’en sens pas capable…

- J’accepte le défi !

- Tant mieux, parce que sinon, c’est la porte ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                En réalisant une rose aux pommes, Chris, apprenti au restaurant Boudinet, ne se doutait pas qu’il venait de créer un dessert délicieux. A base de biscuit sablé, de confiture de rose et de chantilly pistache, le patron lui en réclame 300 pour le lendemain matin. Tout s’annonce bien jusqu’à ce qu’une bestiole étrange, écureuil cornu, lui en chaparde une fournée. En la poursuivant, Chris se trouve propulser dans un monde parallèle féérique où il rencontre Hanna, une elfe de son âge, qui participe à un concours de pâtisserie. La jeune fille dirige le Monster Délices, établissement qui suscite bien des convoitises. Chris tombe à pic pour lui donner un coup de main et mettre la main à la pâte afin de gagner le grand concours de pâtisserie Jack Frost.

 

 

 

 

© Hachmi, Dos Santos, Raphet - Le Lombard

 

 

                Monster Délices est formaté pour plaire aux enfants. Un dessin souple proche du cartoon, des dialogues simples et des personnages attachants, voilà la recette adoptée. Le scénario de Mariam Hachmi et Sylvain Dos Santos mélange les ingrédients façon Disney. Il y a un personnage masculin et un autre féminin auxquels les jeunes lecteurs prendront plaisir à s’assimiler. On y trouve une petite bestiole espiègle et charmante. Les adultes n’ont pas le beau rôle. Harcelants, que ce soit le chef Boudinet pour Chris ou Hella pour Hanna. Les enfants aimeront les détester.

 

 

 

 

© Hachmi, Dos Santos, Raphet - Le Lombard

 

 

                David Raphet a un graphisme sucré qui colle bien à l’histoire. Les personnages aux grands yeux lorgnent vers le manga sans y tomber. Les décors sont simples, ne perturbant jamais une lisibilité évidente faisant de Monster Délices une des premières BD à lire pour les enfants s’initiant au genre. Même s’il est vrai que Boule et Bill ou les Schtroumpfs sont d’une autre qualité, n’oublions pas que nous sommes au XXIème siècle et que les gamins lisent moins. Si une série comme celle-ci, plus proche du cartoon, peut en amener quelques uns à lire, c’est qu’elle aura réussi sa mission.

 

 

 

 

© Hachmi, Dos Santos, Raphet - Le Lombard

 

 

                Ce n’est finalement pas si innocent si le graphisme fait penser à du dessin animé. En effet, une série de cinquante-deux épisodes de onze minutes est en développement.

 

 

 

 

© La chouette Co

 

 

                Cerise sur le gâteau, Christophe Michalak fait partie de l’aventure. Les recettes de Hannah et Chris sont des fabrications du célèbre pâtissier. Pas si compliquées que ça à réaliser (en apparence), elles vont ravir les parents, ce qui fait de Monster Délices le cadeau idéal pour faire plaisir à toute la famille.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

Série : Monster délices

 

Tome : 1 - Le cœur de l’hiver

 

Genre : Aventure fantastique culinaire

 

Scénario : Mariam Hachmi & Sylvain Dos Santos 

 

Dessins & Couleurs : David Raphet

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803637133

 



Publié le 25/04/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020