Une baffe … tant au niveau graphique qu’au point de vue narratif ! Voilà ce que dès les premières planches nous pouvons ressentir en ouvrant cette nouvelle saga des « Reines de sang », la 13e déjà !
Reine berbère, Dihya, dit « La Kahina » ou « prophétesse », nous ramène au VIIe siècle, dans le Maghreb. Les armées omeyyades semblent invincibles tant elles sont nombreuses et poussées par une foi inébranlable dans le prophète Mahomet.
Pour s’y opposer, Grecs, Juifs, Chrétiens et tribus berbères sont obligés de s’allier … et ils massacrent jusqu’au dernier l’armée de l’émir Abou Al-Mouhajir Dinar dans les Gorges des Aurès.
© Simon Treins – Dragan Paunovic – Scarlett - Delcourt
Cette victoire est néanmoins assombrie par la mort du roi Tabeta, de la tribu des Djerawa.
Sa fille, la princesse Dihya, douée de pouvoirs divinatoires, décide de prendre la direction de son clan … contrairement aux habitudes berbères. Mais pas évident dans ce mondé régit par les traditions ancestrales.
Dihya est néanmoins prête à tout pour la sauvegarde de son peuple … Et son sens du sacrifice n’est pas un vain mot !
© Simon Treins – Dragan Paunovic – Scarlett - Delcourt
A Alexandrie, la nouvelle du désastre des Gorges des Aurès fait exploser de rage Mu’awiya, premier calife de la dynastie des Omeyyades. Il ordonne de lever une nouvelle armée et de venger cet affront ! 10 longues années de guerre s’annoncent …
En prenant la tête de son peuple et de la résistance à l’envahisseur, La Kahina, la reine rouge des Aurès, sait à quoi elle s’engage. Elle unifiera toutes les tribus berbères dans cette mission, faisant d’elle la plus grande guerrière de son peuple.
© Simon Treins – Dragan Paunovic – Scarlett - Delcourt
Une bio passionnante, menée à un train d’enfer par une narration ne laissant aucun instant de répit dans sa lecture. Simon Treins, que nous avions déjà apprécié dans « Tuez De Gaulle » paru en mars également chez Delcourt, signe ici un second scénario brillant et exaltant. Plus qu’une simple réussite !
Il est pour cela parfaitement seconder par un excellent Dragan Paunovic au crayon et les univers lumineux de Scarlett.
© Simon Treins – Dragan Paunovic – Scarlett - Delcourt
Chaque page sent la chaleur, le sable, la sueur et le sang, mais aussi la rage, la douleur, la passion et la détermination de cette sublime « Reine de Sang » !
La suite et fin est plus qu’attendue …
Thierry Ligot
Titre : La Kahina – La reine berbère T.1
Série : Les Reines de sang
Éditeur : Delcourt
Scénario : Simon Treins
Dessin : Dragan Paunovic
Couleurs : Scarlett
Nombre de pages : 54
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782413037620
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |