Décès d'Arthur Berckmans plus connu sous le pseudo de Berck.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Décès d'Arthur Berckmans plus connu sous le pseudo de Berck.

 

 

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'Arthur Berckmans plus connus sous le pseudo de Berck.

 

 

Dessinateur de la série Sammy, il avait illustré son dernier album en 1994 laissant place à Jean Pol à partir de 1996.

Arthur Berckmans suit à Bruxelles les cours de la section Arts décoratifs de l’Institut Saint-Luc et, à Louvain, ceux de dessin d’anatomie. À l’âge de 18 ans, il trouve un emploi chez les jésuites à Louvain : mi-temps administratif et mi-temps pour l’illustration de la publication religieuse Pro Apostolis4 dans laquelle il relate la vie des saints en bande dessinée. Huit ans plus tard, Berck se présente aux éditions du Lombard où il réalise des illustrations pour le journal Chez Nous. Il fait également du dessin publicitaire pour la firme de chocolats Victoria.

Raymond Leblanc le fait débuter dans Le Journal de Tintin avec Strapontin, un chauffeur de taxi parisien, d’après un scénario de Goscinny. Ils animent ensemble cette série durant six ans puis Berck la poursuit avec le scénariste Jacques Acar durant deux ans.

L’humour de Berck est souvent un peu grinçant, surtout dans les aventures qu’il imagine lui-même. C’est ainsi qu’il crée, en 1961, Ken Krom, pastiche de James Bond, lequel était alors très à la mode. Il lui faut abandonner cette veine car son éditeur craint de provoquer des protestations.

Avec Yves Duval comme scénariste, il dessine Rataplan, jeune tambour napoléonien accompagné d’un grognard.

En 1967, il quitte Tintin pour le journal de Spirou où il dessine, sur des scénarios de Raymond Macherot et d'Yvan Delporte, les aventures du capitaine Mulligan, qui pilote un remorqueur dans le port de New York, au début des années 1930.

En 1969, Berck propose à Raoul Cauvin de créer une BD sur des détectives qui évolueraient dans les années 1920-1930. Cauvin, qui trouve qu’il y a trop d’histoires d’incorruptibles, lui suggère plutôt d’animer une série qui aurait pour héros des gorilles. Sammy et son patron Jack Attaway apparaissent dans Le journal de Spirou en mars 1970. Ce célèbre duo tient à Chicago une agence de « Gorilles en tout genre » à l’époque de la prohibition. Au cours de leurs aventures, Sammy et Jack sortent de Chicago et voyagent partout dans le monde.

Berck par ailleurs aimerait se lancer dans une série humoristique sur les cow-boys, mais il n'a pas le temps de s'y consacrer. Car outre sa production abondante chez Dupuis, il dessine aussi pour les Pays-Bas : De Donderpadjes, une histoire de scouts, Lowietje, les aventures d’un petit garçon orphelin et riche héritier, série que Dupuis a reprise pour l’édition française de Spirou (Lou).

 

 

 

 

© Berck - Cauvin - Dupuis

 

 

Toute la rédaction présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.



Publié le 28/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024