Décès de Francis Lacassin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'éditeur et historien Francis Lacassin, grand spécialiste de la littérature populaire et de la bande dessinée, journaliste, éditeur, écrivain, scénariste et essayiste français,  est décédé dans la nuit du 11 au 12 août à Paris à l'âge de 76 an.

Chercheur boulimique aux multiples passions, Francis Lacassin À partir de 1964 collabore à la revue Bizarre, éditée par Jean-Jacques Pauvert. Il écrit sur les littératures fantastiques et policières du Magazine Littéraire, collabore à l'Express et au Point. Conseiller littéraire de Christian Bourgois pour la collection 10/18.

Spécialiste des cultures populaires. Il a entre autres fait partie du petit groupe qui a offert à la bande dessinée sa reconnaissance en publiant des essai tel que "Tarzan ou le Chevalier crispé" , et est l'inventeur de la formule « 9ème art » avec son essai publié en 1971 « Pour un neuvième art : la bande dessinée ». Il a réalisé et préfacé des éditions de référence d'un grand nombre d'auteurs ou de séries. Notamment aux Éditions Robert Laffont dont il dirige une série d'éditions critiques dans la collection « Bouquins » depuis 1982 : Eugène Sue, Gustave Le Rouge, Maurice Leblanc, Fantômas, Lovecraft, Jack London, etc…

 Il a été surnommé pour cette raison "l'homme aux mille préfaces".

Il a également contribué pendant près de 50 ans à faire découvrir des textes peu connus de nombreux auteurs populaires, comme Georges Simenon, Maurice Leblanc ou Léo Malet. Passionné de bande dessinée, Francis Lacassin a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD à l'université Paris I.

Né le 18 novembre 1931 dans le Gard, Francis Lacassin s'est également passionné pour le cinéma et a notamment contribué à faire redécouvrir des cinéastes du muet, comme Louis Feuillade. Il avait publié en 2006 le premier tome de ses mémoires, "Sur les chemins qui marchent" (Le Rocher).



Publié le 15/08/2008.


Source : AFP

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024