Décès de Madame Ninette Amiel, fondatrice de la librairie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Décès de Madame Ninette Amiel, fondatrice de la librairie

 

 

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Ninette Amiel, fondatrice  de la librairie The Skull spécialisée en Bande Dessinée à Bruxelles. L’ensemble de notre rédaction se joint à moi-même pour présenter à l’ensemble de la famille nos plus sincères condoléances.

 

 

 

 

 

 

Comme toute bonne histoire Belge nous commencerons par : Il était une fois, entre 1935 et 1960 des éditeurs créèrent et vendirent des illustrés ou se retrouvaient des personnages si bien connu comme Tintin, Spirou, Wrill , Gil Jourdan etc… 

Nina née au Maroc sous protectorat Français travaillait dans une société Française sur place, lorsque que le Maroc est devenu indépendant en 1956 les sociétés Française sont parties petit à petit et elle s’est retrouvée à Gibraltar où elle a rencontré son futur Mari George COUNE un passionné de Comics US. 

 

 

 

 

 

 

Les Mariés sont venus en Belgique avec un futur bébé, enceinte de Frank son premier fils, mon frère et avec des catalogues de ventes par correspondance de comics US. 

Et tout commença en 1964, mon Père faisait de l’import-export de Comics US et de BD. Il est vrai qu’a cette époque la BD sous la forme « Album » qui naquit en 1960 commençait à s’intensifier. 

De 1964 à 1969 ils vendent sur le vieux marché   sur catalogue et en chambre ; des illustrés, des affiches de cinéma et les premières BD cartonnées. 

Nina commence à s’intéresser à la BD FRANCO-BELGE et c’est le déclic. Elle adore. 

Le 20 Décembre 1970, Nina et George saute le pas et ouvre leur mythique boutique au pont du Germoir : « The SKULL ». 

Une caverne formée par un cumul de livres, magazines, affiches de cinéma…….  Et pleine de BD. 

 

 

 

 

 

1971 création du magazine SKULL illustré par Arnold Vanhofstadt, l’ouvrage réunit les plumes de Jacques Van Herp, Danny De Laet, Alain Van Passen. André Leborgne, distribue l’ouvrage dans les librairies et met ainsi en place le réseau qui deviendra « DISTRI-BD », l’indispensable outil de distribution des indépendants. André Leborgne devient également le monteur des stands pour la foire du livre, ce qui le rapproche encore plus du noyau de la distribution. 

C’est de l’engouement pour le fantastique, l’insolite, la science-fiction et la Bande Dessinée que naissent, à la manière d’une génération spontanée, les premiers magasins spécialisés en Bande Dessinée : « THE SKULL » tenu par Nina, « PEPPERLAND » tenu par Tania et« CURIOSITY HOUSE » de Michel Deligne.  

Les Femmes pionnières de la BD sont exigeantes, passionnées, commerçantes et toujours de bons conseils. 

Ces premiers magasins sont tenus en semaine par les épouses, Nina, Tania et Françoise et le samedi aidées par les maris George, Pierre et Michel. Car en semaine leurs hommes ont encore une autre profession : informaticien, comptable et mécanographe. Mais le samedi, leurs boutiques deviennent des lieux de ralliement pour nombre d’auteurs locaux, ce qui donne à ces boutiques une aura de salons littéraires. André Franquin, Paul Cuvelier, Jacques Martin, Jacques Devos, Greg, Morris… se retrouvent autour d’une bière fraîche dans un espace chaleureux. Ces librairies proposent une alternative et un complément aux grandes maisons « traditionnelles comme Casterman, Dupuis, Dargaud et Lombard. Ils proposent aussi une saine alternative aux choix imposés ou offices des AMP. Quelques Bruxellois privilégiés ont ainsi accès aux plus petites réalisations/tirages des éd. Du Square ou éd. Du Fromage, aux productions anciennes des grandes maisons mais aussi de certaines moins prestigieuses comme Artima ou Gordinne ainsi que des productions censurées comme «FANTAX», « CREEPY», «Hara Kiri », «Charlie Hebdo» « l’Echo des Savanes », « Métal Hurlant » et « Fluide Glacial ». Ces libraires Belges sont amis avec les librairies spécialisées Parisiennes comme le « KIOSQUE » de Jean Boullet, « FUTUROPOLIS » de Robert Roquemartine, reprise par le couple Florence Cestac et Etienne Robial, de Jean-Claude de Repper qui va devenir « AZATOTH », « PELLUCIDAR » avec Jacques Delmas et « TEMPS FUTURS » tenue par Sophie et Stanislas Barets. 

 

 

 

 

 

Frank  COUNE “THE SKULL”

 

 

« Il y avait au Skull 200 000 trucs mythiques ! Nina et Georges c’étaient waow ! » Yves Schlirf – Editeur. 

« Je sortais de là suant, tellement il y avait de choses intéressantes : des vieux RanTanPlan, que je n’aurais pas pu m’acheter, plein de trucs américains !! » Philippe Flament – Editeur. 

 

En Juillet 1976, THE SKULL 2 ouvre chaussée de Waterloo, Nina seule tiendra les rênes, séparée de George qui va ouvrir « Le SPHYNX », travailler pour Distri-BD puis se réorienter sur la vente d'affiches de cinéma. 

Le succès arrive dès l’ouverture et la librairie est toujours là. Ses fils ERIC et FRANK l’aident tous les jours. 

Précurseur elle fait connaître le métier de spécialiste BD. Elle accueillera toujours ses clients avec gentillesse et respect, initiant les jeunes auteurs de BD nouvelles avec bienveillance. Elle se lance dans d’autres domaines, créations des premiers salons BD et des Vieux Papiers, exposition d’auteurs en vogues…. Passant le relais en 1998 à son Fils ERIC qui a créé Le festival de la BD de Bruxelles – Capitale en 2002 et qui en 2022 vient de lancer le Collec’t Market Brussels. 

Je pourrais encore en dire plus, les conventions et Festivals à Londres, Paris, Angoulême et Luca, les éditions The Skull, les articles de presse… mais voilà jusqu’à la fin de sa vie elle a été une amoureuse de la BD, Il y a encore quelques mois elle me demandait : « quelles sont les sorties ? Du neuf ?    Un Blake et Mortimer, un Largo Winch ? Apporte-moi quelques BD.

 

 

 

 

 

Eric COUNE “THE SKULL”

 

 

 

La Doyenne des libraires BD s’est éteinte mais grâce à son travail, ainsi qu’à ses contemporains, Tania Vandesande, Michel Deligne, Alain Van Passen, André Leborgne, Thierry Martens, Franz Vancauwenbergh, Serge Algoet, Yves Schlirf et beaucoup d’autres la BD sort son épingle de la crise et j’espère que son souvenir perdurera encore quelques années, bien sûr nous y veillerons, mon Frère et moi. 

Nina brille au Soleil tout comme ces nouvelles étoiles, ses dessinateurs fétiches, Franquin Méziére, Bretecher, Jacobs, Delaby, Hausman, le Professeur Choron et tous ceux qu’elle a défendu en promouvant leurs ouvrages. 

Ils vont encore faire la fête et boire des verres 

Un nouvel Ange Gardien veille sur mon Frère et moi. 

 

 

 

 

 

 

 



 



Publié le 29/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024