Déchainement. Ténébreuse 2 - Livre second
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Déchainement.  Ténébreuse 2 - Livre second

 

« - Qu’est-ce qu’on va faire ? Mon père va nous traquer. Jusqu’ici il avait peur de moi, mais maintenant…

- Il faut qu’on sorte de ses terres le plus vite possible. Une fois passé la frontière, on sera un peu plus en sécurité et on avisera.

- Pour aller où ?

- Au Nord. C’est là d’où je viens. Ça ne me ravit pas d’y retourner, mais au moins je connais le pays.

- C’est un long voyage et on n’est que tous les deux face à tout un royaume !

- Nous deux et tes animaux. C’est toi qui les as déchaînés, n’est-ce pas ? »

 

 

 

 

 

 

 

Arzhur, le mercenaire à l’honneur déchu, et Islen, la jeune fille de sang royal, sont en fuite. Comme le lui avaient demandé les trois vieilles femmes, Arzhur avait bien ramené Islen au château de son père, mais les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu. La princesse est victime d’une malédiction familiale et au cœur d’un conflit entre ses parents. Héritière de sa mère d’un physique particulier et de pouvoirs ténébreux, elle se rebelle contre son père tandis qu’Arzhur est jeté au cachot. Le duo parvient à fuir la cité. Fils du roi et de sa nouvelle épouse, l’héritier du trône est mort. Le courroux du souverain est grand. Il n’a qu’un objectif : retrouver sa fille et la réduire à néant. C’est la mission de tous ses vassaux. Ce n’est pas la guerre qui est déclarée, c’est l’apocalypse.

 

 

 

 

© Mallié, Hubert - Dupuis

 

 

Comme toutes les histoires signées Hubert, le fond est bien plus profond que la forme. Sous couvert d’un conte fantastique, le regretté scénariste met en exergue des thèmes aussi intemporels que d’actualité. S’affranchir de son passé, affirmer son identité, se libérer du poids de l’hérédité, s’épanouir personnellement, mais aussi accepter ses différences et dépasser le rejet par la société dont on pourrait être victime sont autant de sujets dont il est question dans Ténébreuse. Encore plus que ça, le conte est un récit féministe, avec la question du consentement, écologique et aussi politique, avec un roi totalitaire qui se croit seule autorité du pouvoir.

 

 

 

 

© Mallié, Hubert - Dupuis

 

 

Vincent Mallié s’affranchit des codes loiseliens pour les dépasser dans un grandiose affrontement final. Il associe sa narration spectaculaire aux dialogues ciselés de Hubert. L’histoire s’est vraiment construite à quatre mains et deux cerveaux, travaillant plusieurs versions du scénario et diverses approches du dessin. Mallié a par exemple redessiné Arzhur sur les vingt premières planches après avoir finalement trouvé son visage « idéal ».

 

 

 

 

© Mallié, Hubert - Dupuis

 

 

Ténébreuse est de ces histoires qui font la force de la collection Aire Libre. Ce genre de diptyque aussi divers que Monsieur Noir, Le voyage en Italie, Le sursis et bien d’autres, et dont on se rappellera encore dans vingt ans. C’est la magie des livres qui sont quand même les seuls objets du monde qui permettent de voyager dans l’espace et dans le temps. Pour paraphraser la dernière case de Ténébreuse : « Maintenant que le conte est terminé, on va enfin pouvoir commencer à lire. »

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ténébreuse

 

Tome : 2 - Livre second

 

Genre : Heroïc-Fantasy 

 

Scénario : Hubert 

 

Dessins & Couleurs : Vincent Mallié

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Aire Libre

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 20,95 €

 

ISBN : 9791034759644 

 

 

 



Publié le 09/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024