Déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté ... Aphrodite T.1 Née de l'écume
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté ... Aphrodite T.1 Née de l'écume

 

 

 

Comment douter encore du sérieux et de l’intérêt de la collection « La Sagesse des mythes » conçue et dirigée par Luc Ferry, qu’il n’est plus utile non plus de présenter ?

54e album à décortiquer et nous faire découvrir la mythologie grecque, nous voici désormais dans les pas de la plus belle des déesses, Aphrodite, la fille de l’aphros ou fille de l’écume !

 

 

 

 

 

 

 

Née de l’organe génital d’Ouranos, son père, tranché par Cronos et jeté par ce dernier dans la mer, près de Chypre, elle appartient à l’empire d’Eros.

Déesse de l’amour, elle manipule mots doux, sourires et regards aguichants à faire perdre la tête aussi bien aux hommes qu’aux autres dieux. Elle tient ainsi une place toute particulière dans le panthéon olympien. Engendrée dans la violence, elle sera l’incarnation de l’amour, de la passion et de toutes les astuces pour faire succomber sa « proie ».

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera –  Ferry – Vignaux – Smulkowski - Glénat

 

 

 

Le premier volet de ce diptyque nous relate sa naissance, son union paradoxale avec Héphaïstos, le plus laid et difforme des dieux, son infidélité avec Arès, puis avec le berger Anchise, de qui elle aura Enée …

Nous découvrons alors le destin de cet enfant, héros de la Guerre de Troie jusqu’à la chute de celle-ci. Protégé par sa mère de la colère, de la jalousie d’Athéna, Enée est obligé de fuir la ville en feu, avec son père, son épouse Créuse et son fils, Ascagne.

C’est ainsi qu’Aphrodite apparaît comme la déesse de l’amour mais capable également de se montrer aimante et maternelle. Ceci incluant donc un tempérament de feu doublé d’un courroux pour quiconque oserait s’opposer à elle.

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera –  Ferry – Vignaux – Smulkowski - Glénat

 

 

 

Et si ce récit, fidèlement tiré des poèmes d’Hésiode, se laisse lire si facilement, c’est évidemment grâce à l’art de la narration de Clotilde Bruneau qui excelle dans cet exercice depuis le début de la collection. A la fois fluide et cohérent, il nous offre une vision éclairée des amours brûlants de la déesse. Loin de se perdre dans les méandres de passions olympiennes, nous allons à l’essentiel afin de conserver un fil conducteur à la portée de tous.

 

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera –  Ferry – Vignaux – Smulkowski - Glénat

 

 

 

Au dessin, nous retrouvons Giuseppe Baiguera qui a déjà prêté son crayon à d’autres albums de la collection, comme « Antigone », « Les Mésaventures du roi Midas », ou « L’Odyssée » tomes 2 à 4. Il est donc désormais un habitué. Son trait clair et réaliste fait la part belle aussi bien aux gros plans de visages qu’aux scènes de bataille ou de paysages aériens.

Sa facilité a explosé la mise en page et le cadrage rendent l’action plus vivante. Le tout donne un rythme parfait à la narration.

 

Bref, un duo harmonieux de haute volée. Trio si nous y ajoutons les superbes couleurs de Scarlett Smulkowski !

 

 

 

 

© Bruneau – Baiguera –  Ferry – Vignaux – Smulkowski - Glénat

 

 

 

Le dossier « pédagogique » accompagnant la BD est à la fois riche et captivant. Luc Ferry y mêle vulgarisation et documentation recherchée afin de passionner dès les premières lignes son lecteur. Un réel plaisir de s’y plonger après la lecture de l’album.

 

Il serait ici injuste de ne pas signaler également l’idyllique couverture de Fred Vignaux. Tout en douceur et en sensualité, son Aphrodite immergeant de la mer est clairement une merveille visuelle que Botticelli lui-même ne pourrait critiquer.

Paru en mars, nous ne devrons plus attendre fort longtemps pour le tome 2, puisqu’il est annoncé pour le 21 septembre prochain. Celui-ci s’intéressera tout particulièrement aux enfants de la déesse, dont les amours et infidélités étaient à la hauteur de sa beauté.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : Aphrodite Née de l’écume

 

 

Tome : 1

 

 

Collection : La sagesse des mythes

 

 

Éditeur : Glénat

 

 

Scénario : Clotilde Bruneau

 

 

Dessin : Giuseppe Baiguera

 

 

Nombre de pages : 46

 

 

Prix : 14,95 € 

 

 

 

ISBN : 9782344043967



Publié le 06/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024