Défendre une cause juste. Lulu et Nelson 3 - La lionne blanche
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Défendre une cause juste.  Lulu et Nelson 3 - La lionne blanche

 

« - Il te voulait quoi, Hendrick ?

- Qu’est-ce que tu fais là ?

- Il t’a menacé ?

- Ce sont des histoires d’adultes !

- J’ai onze ans ! J’suis plus un bébé. J’en ai assez qu’on pense toujours que je peux rien comprendre ! »

 

 

 

 

 

 

 

Dans la ferme dans laquelle Lulu s’est réfugiée, la gamine assiste à une scène déroutante. Danny, un ouvrier noir, vient d’être malmené par Hendrick, propriétaire blanc et raciste. Ce dernier lui reproche de protéger Walter Mogwadi et son fils Nelson. Lorsque Walter va revenir dans la ferme de Mary, afin de protéger sa famille, Danny ne va pas avoir d’autre choix que de le dénoncer. Alors que Walter vient annoncer un soir une bonne nouvelle pour l’avenir du pays, Hendrick vient jouer les troubles fêtes

 

 

 

 

© Neyret, Girard, Omont - Soleil

 

 

1964 en Afrique du Sud. Il y a quelques jours, lors de son procès, devant les juges du tribunal de Rivonia, Nelson Mandela a fait un discours contre l’apartheid et pour la libération du pays. Il a été arrêté et encourt la peine de mort. C’est dans cette ambiance que vit Lulu, la petite italienne venue voir des lions en Afrique du Sud. Walter vient rapporter que le Conseil des nations unies a condamné le procès de Rivonia. La lutte porte ses fruits. Il pourrait y avoir des sanctions internationales contre le régime politique en place. On sait qu’à l’issue du procès Mandela écopera de la prison à vie et qu’il devra attendre 1990 pour être libéré, mais ça, c’est une autre histoire.

 

 

 

 

© Neyret, Girard, Omont - Soleil

 

 

On ne peut s’empêcher de voir en Hendrick une incarnation de Hendrik Verwoerd, premier ministre sud-africain de l’époque et grand ordonnateur de l’Apartheid. La série s’adressant en premier lieu aux enfants, les auteurs ne rentrent pas dans les détails de l’Histoire mais posent quand même les bases de la problématique. Si les jeunes lecteurs prennent conscience des difficultés causées par le racisme dans le monde, des avancées réalisées, mais aussi des progrès qu’il reste à faire, le pari est gagné.

 

 

 

 

© Neyret, Girard, Omont - Soleil

 

 

Après le succès des Carnets de Cerise, cette fois-ci sur scénario de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret clôt une deuxième série à succès. Toujours écologique mais plus engagée, Lulu et Nelson est de ces séries qui ouvrent presque innocemment les yeux et les mentalités sur l’Histoire du monde. Salvateur.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lulu et Nelson

 

Tome : 3 - La lionne blanche 

 

Genre : Emotion 

 

Scénario : Charlotte Girard et Jean-Marie Omont 

 

Dessins & couleurs : Aurélie Neyret 

 

Éditeur : Soleil

 

Collection : Métamorphose

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782302095274

 



Publié le 07/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024