D’aventures en conquêtes... Un homme qui passe
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

D’aventures en conquêtes...  Un homme qui passe

« -  Mais dites-moi, toutes ces jolies filles, vous les avez toutes… bien connues ?

- Certaines, oui, très bien… d’autres, ce n’était qu’une rencontre de quelques heures… ou de quelques jours… Chaque fois très intense… Mais oui, pour quelques autres, l’histoire a duré plus longtemps…

- Vous êtes un sacré dragueur !...

- Vous vous trompez ! Je n’ai jamais dragué ! Un dragueur aborde une femme sans se préoccuper de savoir si elle est intéressée ou pas. Un dragueur espère que, sur dix tentatives, il y en aura bien une qui réussira… Je ne supporterais pas de me prendre, comme ça, des râteaux les uns après les autres…

- Alors, vous comptez sur votre pouvoir de séduction naturelle…

- Non plus, mais je suis très attentif aux signes, je suis convaincu que lorsqu’un homme approche une femme, si elle ne vous a pas déjà repéré avant, vous n’avez aucune chance ! En fait, c’est presque toujours la femme qui choisit et c’est à l’homme de capter les signaux qu’elle lui envoie…

- Mouais !... Je vois plus ou moins ce que vous voulez dire… Eh bien, cette très belle femme, par exemple, que vous a-t-elle envoyé comme signal ?... »

 

 

 

 

 

 

                Île normande de Chausey. Alors qu’il a l’intention de mettre fin à ses jours un soir de tempête, Paul prend la mer afin de sauver la conductrice d’un petit bateau en détresse. Il recueille chez lui la jeune fille qui, découvrant les splendides photos de superbes femmes épinglées dans son bureau, va lui faire raconter sa vie. De conquêtes en conquêtes, le photographe va se dévoiler aux yeux de Kristen, jusqu’à apprendre qu’elle n’est pas arrivée là par hasard.

 

 

 

 

© Dany, Lapière - Dupuis

 

 

                Le dessinateur réaliste Dany est de retour en grande forme. On retrouve le dessinateur d’Arlequin avec grand plaisir. On le savait spécialiste des femmes de façon humoristique avec ses albums de gags, souvent épaulé au scénario par Tibet ou Bob de Groot. Il confirme sa prédilection pour la gent féminine de manière réaliste avec les conquêtes de Paul, toutes plus belles les unes que les autres. Mais là où Dany surprend, c’est dans les décors, non seulement la mer déchaînée, mais aussi dans chacun des voyages dans lesquels les reportages photos de Paul nous emmène. De la baie d’Halong au bagne de Guyane dans lequel la nature reprend ses droits, Dany réalise des décors somptueux et c’est là le véritable intérêt de l’ouvrage.

 

 

 

 

© Dany, Lapière - Dupuis

 

 

                Denis Lapière taille un scénario sur mesure pour Dany. On voit mal qui d’autre que le dessinateur de Histoire sans héros pouvait s’emparer de ce récit qui pourrait aisément passer pour une succession de plans Q s’il était illustré par quelqu’un d’autre. Le final redonne un fond à l’histoire et un sens aux destins des personnages. Lapière a encouragé Dany à s’impliquer, non pas dans le scénario, mais dans les dialogues, sans compter la ressemblance physique entre Paul et son dessinateur. La comparaison s’arrête là, Dany étant avec sa femme depuis plus de cinquante ans.

 

 

 

 

© Dany, Lapière - Dupuis

 

 

                Avant de retrouver dans quelques mois Dany avec son Spirou sur scénario de Yann, voyageons avec Paul. Pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur, Un homme qui passe est à concevoir comme l’aventure d’un homme des années 70-80 qui ne se retrouve plus dans les années 2000. Le #Metoo étant passé par là, sa lecture ne peut laisser insensible sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

One shot : Un homme qui passe 

 

Genre : Sentimental voyageur 

 

Scénario : Denis Lapière 

 

Dessins & Couleurs : Dany 

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Aire Libre

 

Nombre de pages : 72

 

Prix :  16 €

 

ISBN : 9791034732128

 



Publié le 04/04/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020