D’estoc et de taille. Ecuyers 1 – La belle saison
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

D’estoc et de taille.  Ecuyers 1 – La belle saison

 

« - Hey Galad’, presque à l’heure !

-   Eh ouais, tout est dans le presque.

-   T’abuses ! Ça se fait pas le jour de la rentrée !

-   Sérieux, y a que toi pour être pressé d’aller manier le coupe-choux !

-   C’est clair ! On voit que tu ne viens qu’à la journée. Moi j’me retrouve en internat avec les moniales.

-   Hummm ! Toutes ces jeunes nonnes qui dorment ensemble…

-   Arrête Barn, tu fais flipper. Allez ! Bonne rentrée les gars.

-   Et toi Liam, prêt pour la filière éclaireur ?

-   Grave ! La vie au grand air, les balades en solitaire…

-   Les premiers à se faire choper par l’ennemi. »

 

 

 

 

 

 

 

En Ecosse, à Aberdeen, c’est la rentrée à la Schola, l’école d’écuyers destinée à l’apprentissage des futurs chevaliers. Liam, habitant la campagne, y retrouve son meilleur ami, Galahad, le second fils du Roi Sven et de la Reine Myrna, ainsi que Barn, le gros dur aux blagues parfois douteuses, Aloysia, l’intellectuelle du groupe, qui intègre l’internat des moniales, ainsi que Zéliah. Ah, Zéliah ! Elle est jolie et ne laisse pas les garçons insensibles. La jeune fille n’a pas la langue dans sa poche. Féministe avant l’heure, elle ose s’affirmer, face à ses camarades, mais aussi en face de ses professeurs. Les élèves écuyers vont donc faire leurs classes pendant que le danger sourd aux portes de la cité.

 

 

 

 

© Deveney, Pelletier, Thibaut-Jouvray – Auzou BD

 

 

Jean-Christophe Deveney réalise un travail d’équilibriste pour signer un scénario à la fois aventureux, drôle et dramatique. Instiller de l’humour dans une histoire sérieuse peut vite faire ridicule. Ce n’est pas le cas ici. Le scénariste s’est inspiré des chevaliers de la table Ronde, d’Harry Potter et on reconnaît même quelques influences Johan et Pirlouit. Quand le druide fait pondre la poule, on imagine très bien le nain de Peyo le faire à sa place. Deveney a découpé son histoire en quatre chapitres dans lesquels, respectivement, les personnages principaux sont présentés, on fait la rentrée « scolaire » avec eux, on suit leur apprentissage, et le mystère s’installe, avec une petite dose de fantastique.

 

 

 

 

© Deveney, Pelletier, Thibaut-Jouvray – Auzou BD

 

 

Après sa participation aux collectifs Axolot et Chroniques des quartiers de Lyon, Olivier Pelletier dessine ce teen-movie médiéval dans un graphisme dynamique pas si loin de celui du Royaume de Benoit Feroumont paru chez Dupuis. Si les décors sont parfois légers, c’est pour mieux porter l’œil sur ces héros que l’on apprend à connaître. Pelletier est de ces dessinateurs prometteurs que l’on va voir grandir et prendre son indépendance graphique au fil de cette série au haut potentiel. Côté couleurs, on retrouve et on reconnait Anne-Claire Thibaut-Jouvray, coloriste de la série Six-coups, et ses tons d’ambiance.

 

 

 

 

© Deveney, Pelletier, Thibaut-Jouvray – Auzou BD

 

 

Il n’y a pas que le cocatrix à mettre en lumière. Quête initiatique prévue en quatre volumes, Ecuyers est de ces séries que l’on ne voit pas venir et qui sont une bien bonne surprise.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ecuyers

 

Tome : 1 – La belle saison 

 

Genre : Chronique médiévale 

 

Scénario : Jean-Christophe Deveney 

 

Dessins : Olivier Pelletier 

 

Couleurs : Anne-Claire Thibaut-Jouvray 

 

Éditeur : Auzou BD

 

Nombre de pages : 80 

 

Prix : 12,90 €

 

ISBN : 9782733887059

 



Publié le 12/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025