D’internet en extra-terrestre, Bruno Duhamel lance une dernière alerte avec son Nouveau Contact
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

D’internet en extra-terrestre, Bruno Duhamel lance une dernière alerte avec son Nouveau Contact

Depuis quelques années, Bruno Duhamel a quitté le monde des séries pour s’adonner à des one-shot personnels et en disant long sur notre époque, nos aspirations, nos dilemmes, nos problèmes. C’est plus que jamais le cas avec #NOUVEAUCONTACT_, une rencontre du troisième type… Ou de celui qui ne sera pas le premier à céder aux sirènes des réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

© Bruno Duhamel chez Grand Angle

 

Résumé de l’éditeur: Une aventure dont nous sommes tous les héros. Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo et partage ses images sur Twister. Enfin, «partageait?»… Car la vie à Castle Loch n’a pas grand-chose de spectaculaire et le public s’est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. De lui et de ses photos. Et par ne plus rien partager. Mais lorsqu’il photographie une horrible créature translucide, Doug n’a qu’un seul réflexe : retourner sur Twister et en mettre plein la vue. Il ignore qu’il est sur le point de déclencher une expérience inédite. Une histoire participative.

 

 

 

 

© Bruno Duhamel chez Grand Angle

 

Alors que l’auteur donnera bientôt suite aux aventures de son personnage du quatrième âge dans Jamais, #NOUVEAUCONTACT_ est un peu le prolongement de Le Retour. Du moins, dans ses premières planches interrogeant ce qu’est l’art photographique, sa valeur… y compris quand il doit souffrir de la concurrence des chats trop kawaii sur Instagram ou Twis…ter. De quoi plonger Doug dans le doute et la déprime. Injustement mis au ban des likes et des comments malgré un travail de qualité.

 

 

 

 

© Bruno Duhamel chez Grand Angle

 

 

 

 

© Bruno Duhamel chez Grand Angle

 

Dans sa belle Écosse totalement fantasmée par notre auteur (qui ressemble assez bien à Doug, d’ailleurs), entre les lamas (qui crachent moins fort que les réseaux sociaux) et les vieilles pierres, le héros va immortaliser une découverte sans précédent: un monstre du Castle Loch, immense extra-terrestre tranquille jusque-là mais promis, par quelques clichés postés, aux tumultes du web et de l’instantané, aux unes internationales. Comme Doug qui va être victime de son succès mais aussi de ce qu’il soulève et révèle au monde: son instabilité, le centre de recherche du coin qui mène des expériences peu catholiques (mais cathodiques, ça…) et les médias, les militaires, les militants de tous poils, bref le monde entier qui débarque dans ce petit paradis brumeux jusque-là préservé.

 

 

 

 

© Bruno Duhamel

 

 

 

 

 

 

© Bruno Duhamel chez Grand Angle

 

 

Véritable banderille contre le monde des réseaux sociaux qui se matérialise dans la réalité avec ses règles et cette capacité de dézinguer tour sur son passage, et dématérialise tout ce qu’on croit en sécurité sur nos pc, #NOUVEAUCONTACT_ a pour but de faire réfléchir. Tout le monde et n’importe qui, car nous sommes tous concernés. Fort en rebondissements, cette espèce d’essai sur la connerie humaine (celles des moutons qui suivent toujours le mouvement et sèment le buzz pour récolter la tempête) menée par la fiction assied un peu plus son auteur parmi les incontournables prophètes de notre époque, juste et délicat, hilarant et alarmant.



Alexis Seny

 

 

Titre : #NOUVEAUCONTACT_

Récit complet

Scénario, dessin et couleurs : Bruno Duhamel

Genre : Drame, Science-fiction

Éditeur : Grand Angle

Nbre de pages : 64

Prix : 15,90€



Publié le 19/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019