Dame de fer et montres en or. La petite voleuse de la Tour Eiffel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dame de fer et montres en or.  La petite voleuse de la Tour Eiffel

 

« - Moins une !

- Lantier, soyez prêt !

BAOUM

- Déjà midi ?!

- Je retarde encore !

- Mon porte-feuille ! On m’a volé mon portefeuille !!!

- Moi aussi ! Au voleur !!!

- Quoi ? Impossible !

- On n’a rien vu, chef  !

- Ces voleurs sont des ombres ! »

 

 

 

 

 

 

 

Midi sonne. Au premier étage de la Tour Eiffel, le canonnier vient de faire retentir son canon. C’est l’occasion pour tout le monde de régler sa montre. Mais encore faut-il l’avoir encore. Depuis quelques jours, des vols réguliers se produisent sur le parvis même de la Tour Eiffel. Les passants se trouvent détroussés sans qu’ils ne s’en rendent compte. Montres, portefeuilles et diverses sacoches disparaissent comme par magie. Il faut être un voleur aguerri pour réussir à subtiliser tout ça sans que personne ne s’en rende compte. Au commissariat de police du quartier, les plaintes se multiplient. Un détroussé est plus embêté que les autres. On lui a volé sa sacoche avec des documents de la première importance, une sacoche marquée à la dorure de l’œil de la providence. Seraient-ce des documents du Grand Orient de France ? L’inspecteur Jules Dormoy est mandaté pour sauver la République !

 

 

 

 

© Richez, Manini, Ratte - Bamboo

 

 

Jack Manini et Hervé Richez mettent en scène une petite voleuse à la tire. Juliette habite dans une chambre de bonne. Son parapluie calant un châssis de toit, elle file par les hauteurs. Elle s’est installé un parterre de violettes. Jules est un jeune inspecteur charmant. Il recueille tout un aéropage d’animaux dans un appartement qui n’est pas fait pour eux. L’histoire va aller plus loin qu’une simple affaire de vol à la tire. A toucher des choses interdites, on risque de se brûler. En volant des bijoux, Juliette va mettre la main sur un scandale gouvernemental : « l’affaire des fiches ». Ce véridique scandale explosa en 1904, sous la Troisième République. Ce fut une opération de fichage politique et religieux mise en place dans l'Armée française par le général Louis André, ministre de la Guerre de l’époque. Manini et Richez font se rejoindre la petite et la grande Histoire.

 

 

 

 

© Richez, Manini, Ratte - Bamboo

 

 

Pour cette aventure, qui se déroule dix mois avant celle du canonnier, David Ratte est de plus en plus à l’aise. Son trait s’assouplit, gagne énormément en fluidité. La preuve en est donnée dès la couverture, somptueuse, le genre d’images à afficher en très grand format sur les murs. Le dessinateur offre une splendide immersion dans l’époque, ne permettant pas au lecteur de lâcher l’album avant la fin, faisant croire qu’on a fait pendant une heure un voyage dans le temps. Un envoûtement.

 

 

 

 

© Richez, Manini, Ratte - Bamboo

 

 

Les éditions Bamboo offrent à la Tour Eiffel une série d’anthologie. Chaque album est indépendant. La collection n’est pas marquée. On retrouve avec plaisir quelques personnages récurrents d’un album à l’autre comme les religieuses de l’orphelinat ou dans un tout autre style la Mort. N’importe qui que l’on peut croiser est susceptible d’être sur le devant de la scène d’un prochain album. La Dame de Fer a encore de bien belles histoires à nous raconter.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La petite voleuse de la Tour Eiffel 

 

Genre : Polar de Paris 

 

Scénario : Hervé Richez & Jack Manini 

 

Dessins : David Ratte

 

Couleurs : Mateo & David Ratte 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9782818976869 

 

 

 



Publié le 13/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024