Danger pour Jean Dauger. Manzana et Patxaran 6 - Sale temps pour l’aviron
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Danger pour Jean Dauger.  Manzana et Patxaran 6 - Sale temps pour l’aviron

 

« - Manzana ! Mais qu’est-ce que tu fais-là ?

- J’ai ordre de venir te chercher… Vindemess et Picratès de la Vinasse ont réussi à s’évader cette nuit. La priorité absolue est de les rattraper !

- Ah bon ? Comment ont-ils fait ?

- Picratès a réussi à faire rentrer une de ses bouteilles de gros rouge et… »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Après s’être fait remarqué pendant une conférence de presse de l’Aviron, le club de rugby bayonnais, Patxaran s’est retrouvé à la circulation. Heureusement, l’évasion des deux malfrats Hubert Vindemess et Alexandre Picratès de la Vinasse le ramène aux affaires. Manzana, le policier biarrot, vient débaucher son binôme. Ensemble, ils ont pour mission de remettre les bandits sous les verrous. Mais ce n’est pas le seul problème auquel les deux compères vont se trouver confronté. Le Maire de Bayonne affronte des manifestations réclamant sa démission, le directeur de l’hebdomadaire « La semaine du Pays Basque » disparaît. Tout cela, ce n’est que peccadilles à côté du séisme qui ébranle la région : les nouveaux dirigeants guatémaltèques de l’Aviron bayonnais, sous l’égide de Patriste Grillagé, envoient l’équipe jouer à Mulhouse ! Ça valait le coup de se moquer du Biarritz Olympique et de leur exil lillois.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                C’est déjà la sixième aventure de Manzana et Patxaran, ceux à côté de qui Starsky et Hutch sont des enquêteurs pour les voleurs de poule. Manzana et Patxaran, le biarrot et le bayonnais, sont prêt à tout pour remettre de l’ordre quand rien ne va plus au Pays Basque. Les politiques en prennent pour leur grade. Etchepagaille, le maire de Bayonne, a été cherché un groupe financier au Guatemala pour renflouer le club de rugby de la ville. Maïder Arostégriffe, mairesse de Biarritz, est une Cléopâtre qui s’ignore. Mais c’est avant tout le sport qui est ici à l’honneur, et en particulier son argent, argent sale évidemment sinon il n’y a aucun intérêt.  

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Jean-Yves Viollier et Pierre George rebondissent sur l’affaire qui a secoué la côte basque en septembre 2021 lorsque le Biarritz Olympique, engagé en Challenge européen, a demandé à l'European Professional Club Rugby l'autorisation de jouer ses matches à domicile à Lille. En conflit avec la Mairie, Jean-Baptiste Aldigé, président du Biarritz Olympique, avait déclaré : « On s'échappe parce qu'on est condamnés à mourir ici ». Trois mois plus tard, Les comités directeurs de la Fédération française de rugby (FFR) et de la Ligue nationale (LNR) ont complété leurs règlements respectifs afin de « conforter l’ancrage territorial des clubs ». Ces décisions interdirent aux équipes de se délocaliser loin de leur ville d’origine et mirent fin aux rumeurs d’installation du club dans le Nord. Dans cette histoire de Manzana et Patxaran, c’est donc l’aviron bayonnais qui se trouve confronté au problème, avec une scène d’anthologie en fin d’album entre les édiles des deux villes voisines.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                S’il y en bien deux qui ne vont pas se prendre un renvoi 22 comme on dit au rugby, ce sont bien Manzana et Patxaran. Ces deux-là, on se les garde, pour un Pays Basque en toute sécurité… ou pas.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Manzana et Patxaran

 

Tomes : 6 - Sale temps pour l’aviron

 

Genre : Polar basque 

 

Dessins & couleurs : Pierre George 

  

Scénario : Jean-Yves Viollier 

 

Éditeur : Atlantica

 

Nombre de pages : 52 

 

Prix : 18 €

 

ISBN : 9782758805762

 



Publié le 17/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024