Dans l'atelier d'Adriano de Vincentiis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

A l'occasion de la sortie récente de Succubes tome 2 chez Soleil, notre intrépide globe trotteuse Alix Devos est partie à la rencontre de l'auteur Adriano De Vincentiis dans son atelier. Adriano à répondu à ses questions avec son accent délicieux et nous avons restitué quasi intégralement ses propos afin d'en garder toute l'authenticité. Félicitons le au passage pour son admirable connaissance de la langue française, il nous a grandement facilité la tâche. Après un rapide résumé de l'album, entamons sans plus attendre ce reportage.

Depuis la nuit des temps, les succubes infl uent secrètement sur le cours de l’histoire. Dans l’ombre des grands de ce monde, elles oeuvrent à l’accomplissement d’un vaste plan aux objectifs occultes ! Sont-elles vraiment ces monstres légendaires, ces démons qui surprennent les hommes dans leur sommeil pour mieux les séduire et les faire tomber sous leur emprise ?

 

Qu’est ce qui t’a amené à faire de la bande dessinée ?

J'aime le dessin depuis mon enfance.Ensuite, a priori il y a eu une passion instinctive pour le dessin pur, après, dans mon adolescence j'ai vu les plus grands dessinateurs de la bande dessinée international dans une revue en Italie et j'ai compris que la bande dessinée était la meilleure façons dont je pourrais utiliser ma passion pour le dessin au mieux et j'ai vu que dans la BD on peut faire de grandes choses. La BD c'est un monde qui se déroulent parmi plusieurs pages mais dans chaque page le dessinateur peut rêver et être libre, je ne connais pas d’autres médias qui donne cette liberté.

 

Comment es-tu arrivé sur le marcher français ?

J'admirais le marcher français depuis mon adolescence et je le regarde toujours avec admiration. j'ai commencé à faire des BD a 20 ans avec un éditeur italien et après j'ai travaillé quelques années pour le cinéma aux état unis et en chine mais j'ai vu que la liberté d'expression en dessin que j'avais personnellement dans la bande dessinée n’était pas possible quand on travaille pour le cinéma. Dans le cinéma pour chaque chose on a besoin de plusieurs personnes qui prennent une décision. La plupart du temps c'est une décision commerciale et pas artistique. Alors j'ai voulu retourner à la BD et j'ai rencontré Pierre Paquet des Éditions Paquet qui m'a donne une idée pour un projet. Ce projet est devenu Sophia, je lai suivi toute de suite.

 

 


 

Que fais tu quand tu ne dessines pas ?

C'est très rare que je ne dessine pas. Je dessine presque tout les jours et quand je ne dessine pas... le dessin me manque. Ma vie est lié au dessin et quand je n'y travaille pas je réalise toujours des choses lié au dessin et a l'art, si je ne suis pas au travail sur une BD ou quand je suis au travail sur une BD je prends toujours du temps pour faire des dessins pour moi je n'arrête jamais en fait.

 

Quel est ta préférence dans la conception d'une BD, le scénario ou le dessin ?

Je suis un dessinateur et j'aime le dessin, mais si écrire un scénario me permets de dessiner ce que je veux alors j'aime faire le scénario aussi. J'en ai écris un pour l'histoire courte "Alias" contenu dans "Secret Sophia", je crois que chaque dessinateur peut faire son propre scénario car sa vision du découpage est lié au dessin.

 

 


 

Quel est ton univers de prédilection ?

L'univers féminin.

 

Tes héroïnes sont superbes et plantureuses, tu les dessines sur base de modèles ?

Pour moi la chose plus important est que mes héroïnes soient vivantes et réelles. J'utilise des modèles parfois pour mes pages BD et pour mes dessins mais je dessine aussi sans modèles. J'aime travailler avec des modèles pour plusieurs raisons: La plus importante est que je peux encore apprendre beaucoup de choses. Le modèle est présent dans toutes les écoles de dessins, de tout ages et il est toujours lié à tout artistes. En utilisant une modèle j’apprends davantage sur la figure, sur les positions, proportions, sur le naturalisme des attitudes et je peux améliorer mon dessin. L'autre raison est que j'aime avoir des femmes qui participent à mon travail. Elles donnent une vie, une dimension spéciale à mon dessin et mon travail grâce à leur présence.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ou de documentation ?

Principalement l'art, le dessin, la peinture, et la photographie. J'aime tous dessins de tous types et de tous ages. J'aime en particulier les œuvres antique, rétro, les dessinateurs de l'antiquité et aussi l’art primitif. Je prends ma documentation, si possible, toujours dans le classique,le rétro et les choses plus anciennes. je ne suis pas trop fan de la modernité dans toutes ses facettes qui vont de l'art, le dessin, la photographie au cinéma.

 

Comment s’est passé la reprise du dessin de la série Succubes ?

J'ai observé surtout l'art oriental et leur peintures. Mais je me suis aussi efforcé d'inventer beaucoup de choses. J'ai eu la possibilité de choisir le période historique pour succubes t2 et j'ai choisi une orientation arabique car j'aime beaucoup le monde arabe et l'orient. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à dessiner succubes T2. C'était une expérience magnifique. je suis surtout très très content que Soleil a bien voulu publier un carnet d'esquisses et de dessins à la fin de l'album car j'aime le dessin au crayon plus que toutes autres choses.

 

 

Sarah


 

Comment s'est déroulée ta collaboration avec Thomas Mosdi ?

Absolument magnifique, Thomas est un grand professionnel. Il travaille sérieusement et est toujours ouvert, il est a l’écouter de mes idées sur les pages et on a un rapport très créatif.

 

Dans tes propres créations, quelle est ton héroïne préférée ?

Sans doute Sophia. J'ai travaillé sur Sophia pendant plusieurs années et je suis toujours lié a elle très fort. J'ai le besoin de tomber amoureux de tous mes personnages autrement, je ne peux pas les dessiner. Mais pour Sophia c'est une chose spéciale. Elle est encore très mystérieuse pour moi et chaque fois que je la dessine je découvre quelque chose de nouveau. elle est unique pour moi et je ne pourrai jamais l’abandonner.

 

 


 

Quels sont tes projets ?

Maintenant je commence Succubes tome 4 avec Thomas Mosdi pour soleil et j’espère qu'il sortira l'année prochaine. En même temps je suis en train de finir beaucoup des dessins et d'illustrations inédits pour une exposition a Paris à la Galerie Daniel Maghen très prochainement. J'ai aussi d'autres projets en BD et des projets non BD que je tiens beaucoup à réaliser avec des écrivains.

 

Site http://www.sophiabd.com/

Blog http://sophiabd.livejournal.com/

Facebook Officiel http://www.facebook.com/adrianodevincentiis

 

Interview © Graphivore-Alix Devos 2011

Images et photos © Adriano de Vincentiis-Soleil productions 2011



Publié le 19/10/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025