Dans l'ombre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans l'ombre

 

Cela fait quelque temps que nous ne vous avions plus parlé de Philippe Pelaez.

Autant nous avions adoré les deux tomes du « Bossu de Notre-Dame », nous nous étions laissés emprisonner par son « Bagnard de guerre », transportés dans les deux opus de « Furioso », … pour ne citer que ces albums-là, autant nous nous demandions où nous mèneraient ses prochains.

Nous voici donc fixés ! Une adaptation du roman d’Edouard Philippe et Gilles Boyer « Dans l’ombre » publié aux Éditions JC Lattès. De la politique fiction ou une confession romancée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière chaque candidat à une élection se trouve des hommes de l’ombre, des bénévoles, des conseillers, des hommes de confiance, des militants … des espoirs de victoire et pour les plus fidèles … du pouvoir !

Mais jusqu’où peut-on être fidèle, tout en restant intègre ?

 

Un apparatchik … voilà ce que l’on est quand on consacre sa vie à un politique, au « Patron », pour lui permettre de grimper les échelons de la réussite et obtenir le mandat suprême : celui de Président de la République … sans se tâcher les mains !

Pourtant entre une élection primaire et une présidentielle, les enjeux changent, l’importance change … et donc les moyens d’y arriver ne sont plus forcément les mêmes. Et ce surtout si un scandale ou autre éclate, comme un soupçon de fraude lors de la primaire justement !

 

 

 

 

© Pelaez – Le Bihan – Bamboo Édition

 

 

 

 

Voici donc un plongeon dans les rouages des combines mises en place pour écarter l’autre, le déstabiliser, le discréditer, pour « gagner » tout simplement et accéder au pouvoir.

Pourtant ce « premier des conseillers » n’en est pas moins un homme, avec ses questionnements, ses interrogations et son humanité. Cette dernière qui petit à petit, face aux événements l’interpelle en le faisant réfléchir à qui il est, qui est réellement son candidat, son « Patron », et à sa propre vision de sa vie. Rester dans l’ombre fait-il de lui une « ombre » à jamais ?

 

 

 

 

 

 

© Pelaez – Le Bihan – Bamboo Édition

 

 

 

 

Critique ou simple chronique de la vie politique française ici, mais généralisable à d’autres républiques, ses auteurs savent de quoi ils parlent pour être issus eux-mêmes de cette caste politique supérieure et souvent arrogante !

Trucages, arrangements, coups de poignard dans le dos, manipulations, mensonges, … des moyens parfois en marge de la légalité (pour ne pas dire carrément) ne se voient pas uniquement au cinéma, en documentaires, reportages ou romans. Nous pouvons aisément imaginer que des bases sérieuses sont les fondations de cette intrigue politico-policière passionnante.

 

 

 

 

 

© Pelaez – Le Bihan – Bamboo Édition

 

 

 

 

Un scénario rythmé et qui va au bout des choses, un dessin ligne clair lisible permettent aux lecteurs de s’imprégner sans difficulté de cet univers impitoyable de la « real politic », et s’ajoutent aux atouts évidents de cette enquête.

En parlant du graphisme justement, Cédrick Le Bihan a opté intelligemment pour un trait simple soignant les expressions faciales et les teintes d’ambiance. Ni trop, ni trop peu … L’essentiel est mis sur les dialogues et les réflexions également grâce à un découpage aéré et classique des planches.

 

 

 

 

© Pelaez – Le Bihan – Bamboo Édition

 

 

 

 

D’une certaine manière, et d’une autre époque, d’un autre style mais toujours d’actualité, en lisant « Dans l’ombre », je repensais à certaines scènes du cultissime film d’Henri Verneuil, « Le Président » (1961) avec un extraordinaire Jean Gabin (mais dans le rôle de l’homme politique et non d’un conseiller de l’ombre).

 

La morale de l’histoire ? Magouilles et trahisons, tous les coups sont permis en politique … du moment qu’on arrive au but … et que nous ne sommes pas pris !

 

Nous, c’est ce one-shot qui nous a pris à la gorge !

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Dans l’ombre

 

 

Collection : Grand Angle

 

 

Éditeur : Bamboo

 

 

Scénario : Philippe Pelaez

 

 

Dessin : Cédrick Le Bihan

 

 

Nombre de pages : 88

 

 

Prix :

 

 

ISBN : 9782818994825

 

 



Publié le 19/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024