Dans la ville des hauts et des bas. Chroniques de San Francisco 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans la ville des hauts et des bas.  Chroniques de San Francisco 1

 

« - Maman ! Oui. Non, maman, tout va bien. Je m’amuse beaucoup. Cette ville est formidable. Non, je ne suis pas encore allée au Top of the Mark. Mais, tu sais, ça a dû changer depuis que papa t’y a emmenée danser. Oui. J’aurai le temps. D’ailleurs, c’est à ce sujet que je t’appelle… Je… J’ai décidé de rester. Maman, je ne suis pas stupide. Je sais que je ne suis là que depuis cinq jours, mais je me sens bien et… Il est temps que je vole de mes propres ailes. Maman, je reviendrai. Si, je te le jure. Oui, peut-être que j’aurai changé, et… j’espère bien. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                1976. Mary Ann Singleton décide de s’installer à San Francisco. La jeune femme est tombée d’amour pour cette mégapole qui, comparée à l’Ohio d’où elle vient, a déjà un siècle d’avance. Douze mois de joies et de peines, d’amitiés et d’opportunités, de fêtes et d’échéances, vont s’écrire dans la vie de Mary et des franciscanais gravitant autour du 28 Barbary Lane, pension familiale où elle loge. Entre une amie qui l’invite à relâcher sa sexualité, un supérieur qui trompe sa femme, un copain gay qui s'affirme, une logeuse qui lui offre des joins, Mary Ann assiste à la mutation d’une société dans une ville jungle où les mœurs se libèrent et où il faut se battre pour se faire sa place.

 

 

 

 

 © Bauthian, Revel - Steinkis

 

 

                Armistead Maupin est l’écrivain américain auteur de ces Chroniques de San Francisco. Publiées en feuilleton dans le San Francisco Chronicle, elles se sont étalées sur neuf romans auxquels s’ajoutent deux romans satellitaires reprenant des personnages secondaires de la saga. Les chroniques ont été adaptées une première fois à la télévision dans les années 90. Une nouvelle série est sortie en 2019 sur Netflix, adaptée du huitième roman de la collection Mary Ann en automne.

 

 

 

 

 © Bauthian, Revel - Steinkis

 

 

                Isabelle Bauthian s’empare de la collection de romans d’Armistead Maupin pour la transposer en bande dessinée et la faire découvrir à un nouveau public. Le découpage mensuel démontre l’importance du terme de chroniques dans le titre car c’est exactement à cela dont il faut s’attendre. Ce n’est pas une histoire avec un début, un milieu, une fin. Même si les personnages évoluent, on assiste à des tranches de leurs vies. N’allez pas croire que l’on reste sur notre faim. Maupin est à San Francisco ce que Woody Allen est à New-York : l’observateur de la vie de gens qui existaient avant lui et qui poursuivront leurs destins après. Bauthian l’a bien assimilé. L’album appelle une suite tout en se suffisant à lui-même.

 

 

 

 

 © Bauthian, Revel - Steinkis

 

 

                Sandrine Revel amène toute la sensibilité de son trait à cette histoire de vies qui n’est rien d’autre qu’une histoire d’amours. Son trait crayons de couleurs a le charme old school d’une technique moderne idéale pour raconter un récit d’une autre époque mais ô combien encore d’actualité. La couverture cinématographique est construite sur la base d’une affiche, avec les personnages principaux posant sur fond d’images de la ville. La dessinatrice bordelaise, lauréate du prix Artémisia en 2016 pour son album Glenn Gould, une vie à contresens poursuit son œuvre cohérente et sans faute faisant d’elle une autrice grand-primable à Angoulême.

 

                Les chroniques de San Francisco est un This is us avant l’heure. Une histoire où l’on pourrait croire qu’il ne se passe rien mais où il se dit tout.

 

 

https://youtu.be/flCHZIQPPCE

 

https://www.youtube.com/watch?v=8nZkNkJZzv8

 

https://www.youtube.com/watch?v=__LU6EpAyUA

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Chroniques de San Francisco

 

Tome : 1

 

Genre : Chroniques

 

Scénario : Isabelle Bauthian

 

D’après : Armistead Maupin

 

Dessins & Couleurs : Sandrine Revel

 

Éditeur : Steinkis

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 19 €

 

ISBN : 9782368463598

 



Publié le 28/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021