Dans l’intimité de l’un des plus grands auteurs. Le mystère Edgar P.Jacobs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans l’intimité de l’un des plus grands auteurs.  Le mystère Edgar P.Jacobs

 

 

Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer est un des maîtres de la bande dessinée belge. Plutôt solitaire (on le surnommait l’Hermite du Bois des Pauvres, en référence au lieu où il habitait), peu de gens ont eu l’occasion de l’approcher. Il a travaillé avec Hergé sur certains albums de Tintin. Cet ouvrage unique permet, à travers de nombreuses photos inédites et documents, de découvrir sa vie et ses projets.

 

 

 

 

 

 


 

                Jean Knoertzer est un passionnée de la vie et de l’œuvre d’Edgar P.Jacobs. Son livre n’est pas une biographie comme on peut en lire tant. On n’y lira pas la genèse minutieuse de chacun des albums du maître, mais nous allons pénétrer dans son intimité, visiter sa maison, partir en vacances et admirer des expositions avec lui. Et ça, c’est complètement inédit.

 

 

 

 

© Knoertzer - Maïa

 

 

                Le livre débute par le témoignage de Jacques Labeye, assureur, le métier à de l’importance dans leurs relations, qui échangea quelques lettres avec Jacobs au tout début des années 80. L’une d’entre elles est même reproduite. Une biographie courte et précise y fait suite. Côté jardin et côté intérieur, au travers de nombreuses photos, Jean Knoetzer guide le lecteur dans chacune des pièces de la maison dans laquelle vivait Jacobs à Lasne en Belgique. On suit ensuite le père de Blake et Mortimer dans des séances de travail. On l’accompagne pour s’occuper de sa succession et de la création de la fondation Jacobs.

 

 

 

 

© Jacobs - Blake & Mortimer

 

 

                Jacques Van Melkebeke, Jacques Laudy, Bob de Moor, Eddy Paape, Paul Cuvelier, Peyo et Tibet, tous ces auteurs qui ont accompagné ou croisé Jacobs dans sa carrière sont tous portraitisés. Il est également aussi beaucoup question d’Hergé et de Raymond Leblanc.

 

                Knoetzer nous montre aussi un Jacobs détendu en vacances, nostalgique sur les traces de son enfance, curieux lors de vernissages et sorties culturelles. Avant de l’accompagner pour son dernier voyage, on découvre le site qui a servi de décor au mythique album Le piège diabolique.

 

 

 

 

© Knoertzer - Maïa

 

 

                Le mystère Edgar P.Jacobs a le mérite de dévoiler l’homme caché derrière l’auteur. Les très nombreuses photos donnent l’impression de le connaître intimement. On pardonnera les quelques coquilles et la mise en page pas toujours logique. Ce mystère se lit d’une traite avec fluidité et il atteint son but : donner l’envie de se replonger dans Le Rayon U et l’intégrale des albums de Blake et Mortimer signés du baryton-dessinateur.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

One shot : Le mystère Edgar P.Jacobs 

 

Genre : Témoignage biographique 

 

Auteur : Jean Knoertzer

 

Éditeur : Maïa

 

Nombre de pages : 136

 

Prix :  19 €

 

ISBN : 9782379165610

 

 



Publié le 02/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021