Dans l’ombre de Fred. Une aventure de Mystère et Boule de Gomme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans l’ombre de Fred.  Une aventure de Mystère et Boule de Gomme

« - Il y a quelqu’un ?

- Avancez de trois pas. Mmmmmmm… Votre nom ?

- B… Boule de gomme.

- Vous savez faire la matelote de lotte ?

- Oui, je… Bien entendu…

- Eh bien il va falloir le prouver… Je vais vous montrer les cuisines. Quelques explications. Je suis le baron Mystère et à mon sujet, moins vous en saurez, mieux vous vous porterez… En somme, je cherche un majordome, pas un concierge. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                En postulant pour un emploi de majordome, Boule de gomme ne se doutait pas qu’il allait pénétrer dans le mystérieux manoir du non moins mystérieux Baron Mystère. L’homme masqué cherche un employé d’une discrétion exemplaire et qui n’a pas le droit de lui poser une seule question. Mais lorsqu’un cambrioleur pénètre dans la bibliothèque et arrache la page d’un livre, les deux hommes vont devoir faire équipe pour partir à sa poursuite dans la ville des bars et des jeux, de la débrouille et des embrouilles.

 

 

 

 

© Malma, Le Gouëfflec - Delcourt

 

 

                Mystère et Boule de gomme n’est pas pris ici dans le sens de l’expression bien connue. Il s’agit bel et bien des deux personnages principaux de ce polar étonnant dans lequel Fred rencontre Jean-Pierre Jeunet. Boule de gomme fait partie de ces personnages sans âge. Il est très proche de sa maman avec qui il entretien une relation épistolaire et aux yeux de qui il restera toujours son bébé. Mystère est un aristocrate au look de Fantômas dont les seuls points qu’ils ont en commun sont des zones d’ombre de leurs personnalités. Mystère n’est pas un truand. C’est un solitaire, amoureux des livres, annoteur compulsif. Le maître et son valet sont deux hommes formant un duo atypique s’équilibrant dans un antagonisme efficace.

 

 

 

 

© Malma, Le Gouëfflec - Delcourt

 

 

                Arnaud le Gouëfflec, habitué des biographies depuis Le chanteur sans nom, enfile son costume de scénariste fantasque qu’on lui connaît dans Mondo reverso. Avec cette aventure de Mystère de Boule de gomme, one shot qui ne demande qu’à devenir une série, il marche sur les pas de Philémon et rend hommage à Fred.

 

                Après une participation à un collectif en 2017, cet album est le premier en solo de Pierre Malma. Le brestois frappe fort. Son graphisme original se rapproche tout doucement de celui de Fred au fur et à mesure que le scénario en prend la direction. Ce sont tout d’abord un ciel et des étoiles qui font penser au maître, puis des décors et des personnages secondaires comme ces soldats arrivant en troupe tout droit sortis de Philémon, le genre de scène qui procure chez le lecteur une émotion intense.

 

 

 

 

© Malma, Le Gouëfflec - Delcourt

 

 

                Qu’on ne s’y trompe pas, les auteurs ne sont pas dans le plagiat. Ils sont dans un ton et un habillage commun avec Fred mais le récit n’a rien à voir avec l’univers. Mystère et Boule de gomme sont dans un monde bien à eux qui a le potentiel d’une série au long cours. Il est dommage que la couverture ne reflète pas du tout cette ambiance. Elle n’invite pas à ouvrir le livre ce qui est regrettable par les temps qui courent. Si par bonheur la série continuait, il faudra rapidement changer son fusil d’épaule quant à la maquette de la collection.

 

                Cerise sur le gâteau, l'application Delcourt Soleil permet de découvrir l'album en réalité augmentée. Ne passez pas à côté de Mystère et Boule de gomme. Si les secrets aiment l’obscurité, c’est pour une bonne raison.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Une aventure de Mystère et Boule de Gomme 

 

Genre : Polar humoristique 

 

Scénario : Arnaud Le Gouëfflec 

 

Dessins & Couleurs : Pierre Malma

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 96

 

Prix :  16,50 €

 

ISBN : 9782413017561



Publié le 19/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020