Dans les coulisses de la BD franco-belge. Walthéry le facétieux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans les coulisses de la BD franco-belge.  Walthéry le facétieux

 

Les gens qui n’y connaissent rien à la bande dessinée sont capables de citer Hergé, Morris, Franquin, Peyo, Uderzo et peut être deux ou trois autres. Les gens qui n’y connaissent rien à la bande dessinée sont capables de citer quelques héros comme Yakari, Yoko Tsuno, Les Tuniques bleues et Natacha. Il est de ces personnages qui sont si forts que leurs auteurs sont cachés derrière eux. Ainsi, Natacha, l’hôtesse de l’air, est l’arbre cachant son formidable auteur François Walthéry et tout le reste de son œuvre foisonnante. Charles-Louis Detournay nous invite à découvrir le dessinateur dans cette biographie passionnante. 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Charmé depuis l’enfance par les journaux de Spirou, Tintin et Mickey, Walthéry raconte sa jeunesse à la première personne jusqu’à ce jour inoubliable de 1963 où, accompagné par sa mère, il décroche un rendez-vous chez Dupuis avec Yvan Delporte, rédacteur en chef de Spirou. Le jeune homme deviendra assistant chez Peyo. Il croisera la fine fleur d’un âge d’or incroyable : Jijé, Franquin, Morris, Will, Tillieux, Wasterlain, Derib,… Le service militaire ne l’empêchera pas de continuer à dessiner. A son retour, il rentrera définitivement dans la cours des grands. Peyo lui confiera rapidement le dessin de Benoît Brisefer.

 

 

 

 

© Detournay, Walthéry - Kennes

 

 

                1970, une page d’histoire du journal Spirou s’écrit avec l’arrivée de Natacha, première héroïne de BD, quelques semaines seulement avant Yoko Tsuno. Occupant les absences de Peyo, fort sollicité, Walthéry créé les aventures de l’hôtesse de l’air la plus célèbre du monde sur scénario d’un certain Gos qui connaîtra le succès avec le Scrameustache. Plus tard, viendront Le p’tit bout d’chique, Le Vieux Bleu, puis Rubine.

 

 

 

 

© Detournay - Kennes

 

 

                A côté de l’auteur public, Detournay raconte également le Walthéry intime. On vit à ses côtés les joies et les drames qui ont émaillé sa vie, la mort de son père, malade d’Alzheimer, et le retour à Cheratte, son village d’enfance.

 

 

 

 

© Detournay, Walthéry - Kennes

 

 

Cinq années de travail auront été nécessaires à Charles-Louis Detournay pour mener l’enquête. Si le livre commence comme une biographie, il se transforme en recueil d’anecdotes. Si pour nombre d’entre eux le métier d’auteur de BD est une entreprise solitaire, François Walthéry a toujours été entouré d’une bande de copains qui témoignent ici d’une vie de partages et d’éclats de rire.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Walthéry le facétieux 

 

Genre : Bibliographie 

 

Auteur : Charles-Louis Detournay

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 288

 

Prix :  19,90 €

 

ISBN : 9782380754933

 



Publié le 29/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022