Dans ta Benz Benz Benz... La brigade des souvenirs 3 - La voiture de Bob
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ta Benz Benz Benz...  La brigade des souvenirs 3 - La voiture de Bob

 

« - Waouh. Elle est à Papilou ?

- Je ne pense pas, il était toujours avec sa vieille fourgonnette. S’il avait eu une voiture de ce genre, on le saurait. Il l’aurait sortie… au moins pour faire jaser ! Elle doit appartenir à un de ses clients. Papilou gardait des voitures en hivernage ici… Faut dire que c’est pas la place qui manque ! »

 

 

 

 

 

 

 

Mais que fait donc cette vieille Mercedes 180 D de 1953 dans le garage de Lou, celui de Papilou ? Le grand-père est depuis longtemps à la retraite. En venant nettoyer l’endroit, Théo et sa mère viennent de la découvrir, soigneusement bâchée. Pourquoi le propriétaire n’est-il jamais venu la chercher ? L’a-t-il oubliée ? Est-il décédé ? Il n’y a pas de plaque d’immatriculation. La carte grise est introuvable. Il n’en fallait pas moins pour aiguiser la curiosité de la brigade des souvenirs.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

C’est encore à une enquête passionnante que nous invite les trois ados de la brigade des souvenirs Alban, Théo et Tania. Après une histoire sur la Grande guerre, une autre sur les enfants réunionnais immigrés de force en Creuse, le rôle des femmes dans l’univers automobile est au cœur de ce troisième épisode. Le jour où quelqu’un répondra à l’annonce du garage de Lou cherchant un mécano, ce n’est pas forcément quelqu’un au profil auquel le patron pensait qui va se présenter.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

Bertha Benz, Bob Walter, Jeanne Brault Laurin, ce sont des noms qui ne nous disent pas grand-chose. Et pourtant, Bertha fut la première femme à conduire une automobile sur une longue distance, et Bob, après avoir été chanteuse, fut la première garagiste parisienne et fit de la course automobile. Jeanne, quant à elle, fut la première mécanicienne canadienne. Elles ont inspiré les scénaristes de cette bande dessinée : Carbone et Cee Cee Mia. Tout cela, on l’apprend dans le riche dossier complémentaire en fin d’album. On y trouve également les principales étapes du féminisme en France, on découvre comment les femmes ont enfin pu choisir leurs métiers. On y lit comment s’est développée l’industrie automobile et quelles femmes en ont été les pionnières.

 

 

 

 

© Cee Cee Mia, Carbone, Marko – Dupuis

 

 

Marko navigue parmi les époques, jouant avec les âges et les visages des personnages, en particulier Lou, devenu Papilou, respirant la tendresse. Dessinateur également de la fabuleuse série Le jour où… chez Bamboo-Grand Angle, Marko s’inscrit définitivement comme un feel-good dessinateur, sachant rendre attachant des Monsieur ou Madame Tout-le-Monde dans un graphisme franco-belge rassurant.

 

Le mur de Berlin sera le sujet de la prochaine aventure du trio. Espérons que l’on y verra un peu plus le chien Patrok qui ne fait ici qu’une courte figuration.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La brigade des souvenirs

 

Tome : 3 - La voiture de Bob 

 

Genre : Emotion

 

Scénario : Cee Cee Mia & Carbone

 

Dessins : Marko

 

Couleurs: HadH

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN :  979103473

 

 



Publié le 01/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024