Darknet, Metaverse et IA. A-Lan 1 - Le secret de Wabisabi
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Darknet, Metaverse et IA.  A-Lan 1 - Le secret de Wabisabi

 

« - Ecoutez, je vais bien, je mange bien, je ne rate aucun cours virtuel, je change mon caleçon connecté chaque fois qu’il me le conseille… Donc si vous n’avez rien d’autre à me demander, je préfère vous laisser car j’ai du travail…

- Ah ? Qu’est-ce que tu étudies en ce moment, mon cœur ?

- En fait, j’ai reçu une affectation de stage obligatoire, et je cherche à l’annuler, mais pas moyen de trouver l’origine du programme…

- Ooooh, un stage dans le monde réel ? C’est merveilleux

- Tu dois abolument y aller, mon chéri ! C’est l’occasion de te socialiser... »

 

 

 

 

 

 


                Emoji est un jeune programmeur. L’étudiant à l’université Polsab quitte rarement sa chambre et vit dans un monde de réalité virtuelle. Mais voilà qu’il est envoyé en stage dans le monde réel. Il a tout intérêt à y aller s’il veut conserver sa chambre d’étudiant. Emoji se voit envoyé dans une grande maison qu’il voit apparaître dès qu’il enlève ses lunettes de virtualité. On y entre en tournant une vraie poignée. Incroyable ! Il y rencontre Nao, qui lui révèle rapidement être Wabisabi, la reine des white-hackeurs, qui a fort à faire pour déjouer les plans du Grand Troll sur le Darknet. Wabisabi utilise des robots qui agissent sur le monde extérieur à sa place. Avec l’aide d’Emoji, elle va devoir en concevoir un encore plus malin et courageux, déterminé, et capable de se sortir de toutes les situations. On pourrait l’appeler A-Lan.

 

 

 

 

© Labourot, BeKa - Dupuis

 

 

                La nouvelle série des BeKa et Thomas Labourot s’inscrit dans un futur proche et traite de nombreux sujets liés de très près au futur de l’informatique.

                Emoji est semblable aux hikikomoris, ces adolescents qui vivent reclus dans leurs chambres. Phénomène accentué depuis le confinement, il ne concerne plus quelques cas particuliers au Japon ou ailleurs et a tendance à s’étendre, se banaliser. Emoji va être contraint de se confronter à la réalité, mais devra utiliser toutes ses connaissances et son savoir-faire en informatique pour lutter contre une industrie qui veut tout contrôler. On pense bien sûr à Mark Zuckerberg et autres Tim Cook qui détiennent le pouvoir du numérique et veulent imposer leur metaverse au monde, cet univers parallèle de mondes virtuels.

                Autre sujet abordé : le Darknet. Le Darknet permet aux pirates informatiques de communiquer anonymement et de se constituer un réseau abritant leurs activités illégales ou dissidentes. Ce sera le terrain de combat entre le Grand Troll et Wabisabi.

 

 

 

 

© Labourot, BeKa - Dupuis

 

 

                Thomas Labourot, le dessinateur entre autres d’Aliénor Mandragore et des Fées Valentine, aborde une société futuriste ultraconnectée, y intégrant un monde virtuel. Le défi graphique n’était pas évident à relever. Grâce à un jeu de couleurs variant d’un bleu nuit à un jaune lumineux, Labourot immerge le lecteur dans les situations voulues. On a presque l’impression de lire l’album avec un casque de réalité virtuelle.

 

 

 

 

© Labourot, BeKa - Dupuis

 

 

                Si l’intelligence artificielle domine la société dans laquelle vivent Emoji et Nao alias Wabisabi, les auteurs la traitent comme le point de départ d’un nouveau stade de l’évolution humaine dans une vision pas si pessimiste et encourageant à vivre avec son temps.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : A-Lan

 

Tome : 1 - Le secret de Wabisabi

 

Genre : Aventure 

 

Scénario : BeKa

 

Dessins & Couleurs : Thomas Labourot 

  

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034752713

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022