De l'autre côté de l'océan. Complots à Versailles 7 – Madinina, l'île aux fleurs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De l'autre côté de l'océan.  Complots à Versailles 7 – Madinina, l'île aux fleurs

 

"-Nous sommes arrivés à l'habitation La Montagne. Bienvenue chez nous. Catherine, voici Cécile et Guillaume de Saint-Béryl, les petits protégés de Mme de Maintenon.

-Mme d'Angennes, quel honneur !

-Mes hommages !

-C'est un vrai plaisir de vous accueillir chez nous.

-Vous serez logés dans l'aile gauche. Soyez ici chez vous !"

 

 

 

 

 


                Après un long voyage, Cécile et Guillaume viennent de débarquer au port de Saint-Pierre, en Martinique. Plus exactement, ils sont sur Madinina, que l'on appelle aussi l'île aux fleurs. Dès pied à terre, Cécile est choquée de la façon dont sont traités les esclaves, comme des animaux. Monsieur et Madame de Saint-Béryl sont accueillis par Charles-François d'Angennes. Mme Maintenon l'avait prévenu du caractère bien trempé de Cécile. Monsieur d'Angennes est gouverneur de Marie-Galante, mais aussi planteur de cannes à sucre. Il détient la plus grande raffinerie de l'île. Pour y travailler, il possède environ deux cents esclaves de premier choix. Cécile et Guillaume vont loger chez lui. C'est exotique et dépaysant. Ça change de Versailles. Sauf que, là aussi, il y a manigances et complots. La plantation de "La montagne" fait des envieux.

 

© Carbone, Cee Cee Mia, Pierpaoli, Angelilli – Jungle

 

                Après avoir adapté les romans d'Annie Jay pour les premiers volumes, puis avoir créé de nouvelles intrigues à la cour, la série prend un nouveau départ et un nouveau souffle avec ce dépaysement martiniquais. Le pari n'était pas gagné d'avance. Carbone et Cee Cee Mia ont réussi à négocier le virage tout en gardant l'ADN de la série. Seuls deux personnages sont conservés, Guillaume et Cécile. Comme c'est cette dernière qui porte la série depuis le début, on n'est humainement pas dépaysés. Géographiquement, le changement est plus radical. Historiquement, c'est justifié. Par ailleurs, question ADN et pour rester dans la continuité, les autrices permettent à leur héroïne, herboriste de son état, de développer ses compétences. Elle découvrira les trésors de l'île que sont le "zeb tension", le roseau des Indes, l'aloe vera, le basilic, le chardon béni, le curcuma et le coquelicot rouge.

 

© Carbone, Cee Cee Mia, Pierpaoli, Angelilli – Jungle

 

                Au dessin, RobertaPierpaoli et Mara Angelilli réussissent le voyage. Les montagnes de Martinique, les plantations de cannes à sucre et les plages de cocotiers font rêver. Côté personnages, et en particulier des nouveaux, certains manquent un peu de caractéristiques. On dirait qu'ils ont tous à peu près le même âge. A part ses cheveux grisonnants, Monsieur de Luissac semble être le frère de son fils. Ceci dit pour trouver un point sur lequel pinailler.

 

© Carbone, Cee Cee Mia, Pierpaoli, Angelilli – Jungle

 

                Les complots de Versailles deviennent mondiaux. La série grandit. Elle est loin d'être exclusivement girly. Annie Jay peut être rassurée. Ses personnages sont entre de bonnes mains et ont du potentiel devant eux.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Complots à Versailles

Tome : 7 – Madinina, l'île aux fleurs

Genre : Aventure historique

Dessins & Couleurs : RobertaPierpaoli & Mara Angelilli

Scénario : Carbone & Cee Cee Mia

D’après : Annie Jay

Éditeur : Jungle

Collection : Miss Jungle

ISBN : 9782822240574

Nombre de pages : 56

Prix : 13,50 €

 



Publié le 10/05/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024