De l'autre côté du Mur ... un autre regard ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De l'autre côté du Mur ... un autre regard ?

Une ville, mais un mur pour la couper et deux nations qui s’attirent en se repoussant …

 

 

Le 13 août dernière, je revoyais une émission sur un triste anniversaire, celui de la construction du Mur de Berlin. Cela m’a donné envie de relire un album publié quelques mois plus tôt chez Grand Angle.

 

 

 

 

 

 

 

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne vaincue voit les Alliés se la partager. Américains, Anglais, Français et Russes … chacun veut sa part, sa zone.

Il en est ainsi de même de l’ancienne capitale du Reich, capitale de ce pays déchiré : Berlin !

Mais pour les Berlinois coincés dans la zone soviétique, soit dans 409 km2 (45,6 % de la superficie de la ville), l’avenir est loin d’être enchanteur. Nombreux sont ceux qui tentent alors de rejoindre l’Ouest par tous les moyens.

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Grand Angle 2023

 

 

 

 

Afin de juguler l’hémorragie, le gouvernement de la RDA, sous tutelle de Moscou, décide de « protéger » sa population de l’influence pernicieuse du capitalisme occidental. La solution ? La construction en une nuit, du 12 au 13 août 1961, d’une frontière qui se devra d’être infranchissable, qui séparera en quelques heures familles, amis, collègues ou simples voisins … y compris de palier ! Le Mur de Berlin, symbole même de la dictature qui s’abattra jusqu’au 9 novembre 1989 sur la moitié est de l’Europe, symbole physique par excellence de la Guerre Froide entre les USA et URSS, sort de terre !

 

 

 

© Toussaint – Josse – Grand Angle 2023

 

 

 

 

Et loin de décourager les Berlinois de l’Est, ce Mur de la Honte va encore plus attiser leur désir de libertés.

C’est dans cette ambiance que Ludwig, incorrigible don Juan, Conrard, armoire à glace bourru et barbu, Julius, téméraire mais pas fou et Hanna, passe-muraille invisible sont recrutés par le gouvernement ouest-allemand pour une mission « spéciale ». Chacun semble un « expert » dans l’art de faire franchir le Mur à des Berlinois de l’Est. Mais aucun n’est agent secret, militaire ou autre ! Des civils tout simplement.

 

Leur mission est simple en apparence : faire passer le Mur à un maximum de personnes dans la nuit du 13 août, jour anniversaire de sa construction ! Si cela fonctionnait, quelle gifle se serait pour la RDA, pour sa terrible police secrète, la Stasi et pour Moscou !

 

 

C’est ainsi que les 4 « passeurs » mettent en place plusieurs scénarios, sélectionnent différents points du Mur et moyens pour le traverser. Les candidats sont recherchés et tout cela dans le plus grand secret !

 

 

 

© Toussaint – Josse – Grand Angle 2023

 

 

 

 

Pourtant assez vite, une inquiétude naît et un doute s’installe. Y aurait-il une taupe dans le groupe ? Un traître renseignerait-il la Stasi ?

A moins qu’il y ait autre chose derrière cet objectif de masse ?

Rien n’est simple ni clair dans ce monde des ombres. L’étau va petit à petit se resserrer sur chacun d’eux … mais le temps presse et les difficultés s’accumulent au fur et à mesure de l’approche de la date fatidique !

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Grand Angle 2023

 

 

 

 

Entre espionnage – aventure – humour – suspense sur fond de toile historique, Kid Toussaint développe un scénario qui plaira à tous, ados comme adultes. Chacun y trouvera les références qu’il voudra. Ces dernières ne manquent d’ailleurs pas tant il est original, varié malgré une idée de base qui semble tellement exploitée et usée qu’on en aurait déjà découvert toutes les variantes.

Kid Toussaint enchaîne intelligemment rebondissements et flashbacks de chacun de ses protagonistes en vue de nous les présenter sous leur meilleur profil. Se faisant, difficile d’imaginer lequel pourrait être éventuellement la taupe ! Tous ? L’un ou l’autre ? Aucun ?

Toujours est-il que cela se lit aisément. Nous sommes emportés par ce récit dynamique et fluide, cherchant nous-mêmes à deviner la réponse à la question.

Et discrètement ici et là, une bonne dose d’informations « historiques » donnant un certain caractère « didactique » à l’album. Une manière douce de rendre hommage à ces passeurs, à ces familles, à ces Berlinois qui toujours au péril de leur vie tenteront d’échapper à leur « prison ». Certaines estimations avancent, de 1961 à 1989, 200.000 tentatives, moins de 40.000 réussites, près de 75.000 condamnations pour « déserteur de la république » et environ 250 morts !

 

 

 

 

© Toussaint – Josse – Grand Angle 2023

 

 

 

 

Point de vue graphisme, un découpage nerveux, surtout des scènes d’action, une variation des angles de vue, une palette de couleurs vivaces, un trait élancé donnent à l’ensemble de la narration ce côté film d’action digne d’un James Bond ou un Mission Impossible !

Une association Toussaint – Josse qui fait à nouveau merveille, tout comme elle l’avait déjà fait dans la série « Ennemis » ! Mais au fait, n’y avait-il pas également une histoire de traître ou du genre dans ce groupe de Nordistes ?

 

 

Bref, un one-shot explosif, mené tambour battant qui amènera le lecteur à un final magistral et inattendu !

 

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : De l’autre côté du Mur

Scénario : Kid Toussaint

Dessin : Tristan Josse

Couleur : Greg Lofé

Editeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Genre : espionnage - historique

Parution : 26/04/2023

Pagination : 64

Dimensions : 243x320 mm

ISBN : 978-2-8189-89081-1

Prix : 16,90 €



Publié le 31/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025