De la bonne BD d’action populaire. Tango 4 - Quitte ou double à Quito
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De la bonne BD d’action populaire.  Tango 4 - Quitte ou double à Quito

 « - Toujours passionné d’histoire à ce que je vois, John ?

- Reyes ?

- Tu es content de me revoir, ça fait plaisir. Enchanté de faire votre connaissance, Monsieur Borgès.

- Vous connaissez mon nom ? Qui êtes-vous ?

- Tom Reyes. Et voici Shannon Serra, mon adjointe. John a dû vous parler de moi, non ? John et moi nous connaissons depuis longtemps. Nous avons beaucoup travaillé ensemble. Un garçon fiable, avec un sang-froid remarquable, mais je crois que vous avez eu l’occasion de vous en rendre compte…

- Qu’est-ce que tu fabriques ici, Reyes ? Du tourisme ? Je croyais que nous étions quittes.

- Nous étions quittes. Maintenant, tu vas avoir une dette envers moi. Je suis venu te prévenir d’un danger. Carmen est dans les parages. Elle sait que tu es ici et elle te cherche. Il semble qu’elle nourrisse de très mauvaises intentions à ton égard. »

 

 

 

 

 

 

Alors qu’ils croyaient être à l’abri en Equateur, John Tango et Mario Borgès sont rattrapés par leur passé. Reyès veut que Tango travaille à nouveau pour l’agence fédérale afin de faire tomber Carmen et la retourner pour mettre la main sur tout le réseau.

 

 

 

 

 © Matz, Xavier - Le Lombard

 

 

Philippe Xavier voulait son Bernard Prince ou son Bruno Brazil. Il l’a. Tango possède l’ADN des meilleures séries de la grande époque du Lombard. Les héros à la Greg en ont encore sous la pédale. La BD d’action populaire n’a pas dit son dernier mot et c’est tant mieux. Fils spirituel de Vance, Hermann et Giraud, Xavier a été biberonné par ces grands maîtres et sa carrière prend le même chemin que ses modèles. Après Croisade, Conquistador et Hyper 1709, le dessinateur a sous son crayon un personnage dont la carrière n’est pas prête de se terminer et dont l’originalité est de parcourir le monde, ce qui lui permet de dessiner des paysages exceptionnels.

 

 

 

 

 © Matz, Xavier - Le Lombard

 

 

C’est Xavier lui-même qui a imaginé le personnage de John Tango et qui a demandé à Matz de participer au scénario. Le scénariste du Tueur l’accompagne dans des brainstormings pour construire le squelette de chaque histoire, puis apporte son savoir-faire du découpage et écrit tous les dialogues.

 

 

 

 

 © Matz, Xavier - Le Lombard

 

 

Tango et Borgès, non contents de former un duo de choc, rappellent non seulement certains de leurs camarades du neuvième art, mais aussi du septième. Belmondo aurait très bien pu interpréter Tango. On pense aussi au duo Lanvin-Giraudeau dans Les spécialistes de Patrice Leconte lorsque ça canarde de tous les côtés et que Borgès se retrouve suspendu à une falaise.

 

Bref, avec un titre comme Quitte ou double à Quito, Tango, c’est Bruno Brazil croise la route d’OSS117.

 

 

 

 

 © Matz, Xavier - Le Lombard

 

 

 A noter qu’une version grand format en noir et blanc est parue.

 

Interview de Philippe Xavier :

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

Série : Tango

 

Tome : 4 - Quitte ou double à Quito

 

Genre : Humour fraternel

 

Scénario : Matz 

 

Dessins : Philippe Xavier

 

Couleurs : Jérôme Maffre

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,45 €

 

ISBN : 9782803676842

 



Publié le 29/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020