De la Patagonie à la plus haute tour d’un Donjon. Entretiens avec Lewis Trondheim
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De la Patagonie à la plus haute tour d’un Donjon.  Entretiens avec Lewis Trondheim

 

« Très vite j’ai voulu écrire mes propres histoires. Je me suis essayé aux nouvelles. Mais je composais aussi des grilles de mots croisés. Pour écrire, j’ai d’abord utilisé la machine à écrire qui était dans le bureau de mes parents. Ensuite j’ai eu une machine à écrire de la marque électronique Brother, qui offrait la possibilité de revenir en arrière sur au moins 20 caractères, ce qui était tout bonnement incroyablissime. C’est là-dessus que j’ai écrit mes premiers scénarios de science-fiction, découpés comme pour le cinéma, la télévision ou la bande dessinée - mais je pensais ne pas avoir les moyens graphiques de devenir auteur de BD. En tout cas, je voulais raconter des histoires, même si je n’avais aucune certitude d’en faire un métier. »

 

 

 

 

 

 

                Il en a fait du chemin, l’autodidacte Lewis Trondheim. Ce fils de libraire s’est lancé dans le grand bain de la bande dessinée en réalisant une histoire de cinq cent planches. C’était Lapinot et les carottes de Patagonie. Depuis, cent soixante albums sont parus, des petits, des gros, chez des petits éditeurs ou dans de grandes maisons. Et si l’homme a une qualité qui dépasse toutes les autres, c’est bien la fidélité, et notamment la fidélité à L’Association qu’il a cofondée avec d’autres auteurs de bande dessinée, maison d’édition pas comme les autres qui l’a lancé, l’a vu grandir et continue à accueillir ses albums comme Les nouvelles aventures de Lapinot ou encore ce formidable livre d’entretiens, pavé de trois cents pages qui retrace toute la carrière de l’auteur, sous la houlette d’un des plus grands spécialistes de la bande dessinée Thierry Groensteen.

 

 

 

 

© Groensteen, Trondheim - L’Association

 

 

                Lewis Trondheim est un auteur humble et discret, pas vraiment le style à étaler sa vie dans une monographie. Et pourtant, il l’a fait. La seule condition était que ce soit son ami Thierry Groensteen qui mène la danse. Des préambules à ces premières créations jusqu’à ses dernières productions, tout, tout, tout, on apprend tout sur Trondheim et son œuvre. A travers douze chapitres, l’auteur se confie sans filtre. Pour tous ceux qui l’ont rencontré et l’on entendu parler, on reconnaît le son de sa voix au travers de ses réponses.

 

 

 

 

© Groensteen, Trondheim - L’Association

 

 

                D’Approximate Continuum Comics aux Petits riens, de nombreux albums de Lewis sont autobiographiques. Il s’y représente sous la forme d’un aigle humanisé au regard sombre. Ce sont eux qui ont fait son originalité et son succès, d’abord dans le milieu underground de la BD, puis en intégrant les catalogues des grands éditeurs. En passant de L’Association, Le Lézard et Cornélius à Dargaud, Delcourt et Dupuis, Trondheim a réussi le transfert. Mais alors que nombre de ses collègues prennent cette voie en sens unique, Lewis n’a jamais oublié d’où il vient. Les nombreuses vies de Lapinot en témoignent, lui qui revient à L’Asso après y être né et avoir connu le succès chez Dargaud, le voici de retour au bercail.

 

 

 

 

© Groensteen, Trondheim - L’Association

 

 

                Depuis Mildiou, on connaît l’amour de Trondheim pour le médiéval et l’Héroïc-Fantasy. Mais celle de Donjon ou de Ralph Azham n’est pas celle avec des gros barbares qui tapent sur tout ce qui bouge sans réfléchir et sans raison comme on en voit souvent. Trondheim ne prend pas ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes, pour des idiots. Le monde de Ralph Azham n’est pas celui de Game of thrones mais c’est un monde d’adulte. Il ne cherche pas à enjoliver les choses, mais pas non plus à enfreindre telle ou telle limite.

 

 

 

 

© Groensteen, Trondheim - L’Association

 

 

                Outre ses activités classiques d’auteur de BD, Lewis Trondheim a toujours été très investit dans son milieu professionnel. Il est l’un des membres fondateurs du Syndicat des auteurs de Bande dessinée. Il est aussi le créateur du personnage du Fauve, mascotte du festival d’Angoulême depuis 2006. La ville l’a mis a l’honneur cette année dans une superbe exposition  rétrospective « Lewis Trondheim fait des histoires », qui aurait dû être visible jusqu’au mois de Mai, et qui, on l’espère, sera prolongée après le confinement que nous vivons.

 

 

 

 

Photo © Laurent Lafourcade

 

 

                Thierry Groensteen interroge Lewis Trondheim de manière méticuleuse. Aucun pan de sa carrière ne reste dans l’ombre. Et pour mieux éclaircir l’ensemble, l’enquêteur agrémente son livre des témoignages de douze camarades de jeu de Trondheim : Harry Morgan, Jean-Pierre Duffour, Matthieu Bonhomme, Appollo, Nicolas Kéramidas, Joann Sfar, Obion, Jochen Gerner, Mathieu Sapin, Stéphane Ory Hubert Chevillard, ainsi que l’incontournable coloriste et compagne de Lewis : Brigitte Findlaky.

 

 

 

 

Photo © Laurent Lafourcade

 

 

                Entretiens avec Lewis Trondheim, par Thierry Groensteen, est un ouvrage indispensable, non seulement à tous les lecteurs, fanatiques ou occasionnels, du dessinateur, mais aussi à tous les curieux qui veulent découvrir comment on devient auteur de bande dessinée.

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

One shot : Entretiens avec Lewis Trondheim 

 

Genre : Interview

 

Auteur : Thierry Groensteen 

 

Dessins : Lewis Trondheim 

 

Couleurs : Brigitte Findlaky

 

Éditeur : L’association

 

Nombre de pages : 302

 

Prix : 26 €

 

ISBN : 9782844147691

 



Publié le 30/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020