De l’URSS à l’Afghanistan. Histoire & Destins 1 – Le garde du corps de Massoud
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De l’URSS à l’Afghanistan.  Histoire & Destins 1 – Le garde du corps de Massoud

 

 

« - Si j’avais été là, ça ne serait pas arrivé.

-   De quoi parles-tu, Nikolaï ?

-   Je les aurais démasqués avant qu’ils ne se fassent sauter. Je les aurais butés avant, ces enfoirés !!

-   Les kamikazes qui se sont fait sauter ? C’est de ça qua tu parles ?

-   J’étais le meilleur pour ça. Je n’aurais jamais dû partir, je n’aurais jamais dû écouter le commandant.

-   Alors, c’est pas des blagues, tu as vraiment été le garde du corps de Massoud ? »

 

 

 

 

 


9 septembre 2001. Nikolaï Bystrov est effondré. Le commandant Massoud dont il assurait la garde quelques années auparavant vient d’être victime d’un attentat. Quelques années plus tôt, en 1983, le soldat soviétique Bystrov arrive en Afghanistan pour combattre. Il est fait prisonnier. Au lieu de l’abattre, les moudjahidines prennent confiance en lui jusqu’à ce qu’il devienne garde du corps de Massoud. On assiste à une sorte de syndrome de Stockholm. Alors que deux jours plus tard, les tours jumelles vont tomber, on remonte dans les années 80 pour tenter de comprendre pourquoi et comment l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS a laissé dans les âmes des cicatrices profondes…comme tous les conflits inutiles de la folie des hommes.

 

 

 

 

© Pécau, Arlem, Rocha - Delcourt

 

 

Jean-Pierre Pécau lance une nouvelle série concept : Histoire et destins, racontant la vie d’acteurs singuliers de conflits internationaux dévastateurs. En collaboration avec le magazine Guerres et Histoire, un cahier historique complète chaque album. Massoud résistait à l’envahisseur soviétique. Stratège militaire, il était surnommé le « Lion de Pandjchir », du nom de la vallée depuis laquelle il réussit à repousser sept attaques d’envergure. Après le départ des troupes russes, Massoud deviendra ministre de la Défense. Les talibans auront raison de lui. Du côté de Nikolaï Bystrov, on assistera à son changement de camp et à son union improbable avec Zarlacht, femme afghane athée et communiste.

 

 

 

 

© Pécau, Arlem, Rocha - Delcourt

 

 

Le dessinateur brésilien Arlem Renato excelle dans les décors mais pêche dans tout ce qui est action. Les attitudes humaines restent figées. Les coups de feu sont exagérément sanglants et quelques scènes en mouvements frisent l’amateurisme. On attendait mieux d’un auteur qui a travaillé pour Marvel et DC Comics. Heureusement qu’il reste le dépaysement et les montagnes qui immergent dans l’ambiance.

 

 

 

 

© Pécau, Arlem, Rocha - Delcourt

 

 

Le garde du corps de Massoud reste un album qui ravira les amateurs de BD de guerre et apporte un éclaircissement peu connu sur un pays qui semble depuis un demi-siècle en éternel conflit.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Histoire & Destins 

 

Tome : 1 – Le garde du corps de Massoud 

 

Genre : Histoire 

 

Scénario : Jean-Pierre Pécau 

 

Dessins : Renato Arlem

 

Couleurs : Thiago Rocha 

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 60 

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413038337

 



Publié le 06/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024