De Paris à Shanghai ... China Li T.2 L'honorable Monsieur Zhang
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De Paris à Shanghai ... China Li T.2 L'honorable Monsieur Zhang

 

-          Qui êtes-vous ?

-          Je suis photographe. Je travaille pour une agence de presse française. Je viens de Paris. … Lui, c’est mon guide. Je veux rencontrer le président Mao !

-          Rien que ça !

 

 

 

 

 

 

 

Protégée de Monsieur Zhang, Li embarque en compagnie de Madame Ferté et de sa fille Raphaëlle vers la France. À Paris, elle termine ses études secondaires et entreprend une licence en journalisme. Elle fait beaucoup de photos de la capitale, écrivant régulièrement à son protecteur. 

 

 

 

 

© J.F & Maryse Charles - Casterman

 

 

 

 

Lors d’une visite à Montmartre (Basilique du Sacré Coeur), Li fait la connaissance d’un jeune peintre et tombe sous son charme. Résistant aux avances faites par Raphaëlle, Li accompagne le jeune peintre vivant ensemble l’amour bohème. À la mi-septembre 1931, elle apprend par les journaux l’invasion de la Mandchourie par le Japon (incident de Mukden). Lorsque qu’Antoine présente Li comme la femme de sa vie à ses parents, il reçoit la désapprobation de ces derniers. 

 

 

 

 

 

 

© J.F & Maryse Charles - Casterman

 

 

 

Shanghai début 1932, la guerre des gangs de l’opium fait rage, Monsieur Zhang fuit l’invasion japonaise. À Paris, le compagnon de Li décède accidentellement. Alors qu’elle assiste à la projection des actualités cinématographique, Li voit son protecteur qu’elle croyait mort. Seule, sans attaches en France, elle décide de retourner en Chine (mandatée par l’agence Havas) non seulement pour tenter de retrouver ce dernier, mais aussi afin de faire un reportage sur Mao. Dès son arrivée à Shanghai, les événements vont se précipiter pour notre héroïne.

 

 

 

 

 

 

© J.F & Maryse Charles - Casterman

 

 

 

Fidèle à son habitude, Jean-François Charles nous gratifie de superbes illustrations, que ce soit du Paris du début des années 30 en passant par les paysages chinois du début du XXe siècle. Le scénario de Maryse est dense et rythmé, respectant les faits historiques de l’époque. Cette seconde partie du triptyque tient toutes ses promesses, une fois la lecture débutée, il est hyper difficile de s’en détacher de telle sorte que lorsque l’on tourne la dernière page du livre, on souhaite connaître la fin du récit prévue dans le troisième tome. En résumé, à ne pas manquer tout en vous recommandant la lecture du premier volume afin de pouvoir savourer à sa juste valeur l’histoire proposée par les Charles. 

 

 

Alain Haubruge

 

 

Série : China Li

 

Tome : 2 – L’honorable Monsieur Zhang 

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Maryse Charles

 

Dessins : Jean François Charles

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9792203172289   



Publié le 14/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020