De peintre en fille. Rosa Bonheur, peintre et amie des animaux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De peintre en fille.  Rosa Bonheur, peintre et amie des animaux

 

« - Anna, je peux vous déranger ? Anna, je sens à votre peinture que vous avez saisi qui j’étais vraiment. Vous savez, d’autres ont essayé de le comprendre, mais sans jamais y parvenir. Voudriez-vous écrire ma biographie ?

- Que pourrais-je refuser à une amie ?

- Et bien, commençons sans attendre. J’ai tant de souvenirs à vous raconter. »

 

 

 

 

 

 

 

                On la connaît comme peintre et amie des animaux. Elle s’appelle Rosa Bonheur. Elle habite le château de By, en Seine-et-Marne, une vaste demeure sans tourelles ni pont-levis. Une jeune peintre américaine qui pourrait être sa petite fille vit avec elle depuis quelques temps. Se sentant affaiblie, Rosa Bonheur dévoile à son amie l’histoire de sa vie, une vie meurtrie mais qui a forgé l’artiste majeure qu’elle est devenue.

 

 

 

 

© Céka, Pécout - Faton

 

 

                Née le 16 mars 1822 à Bordeaux, Rosa a été très jeune attirée par la nature, appréciant plus la compagnie des animaux que celle des humains. Elle passait son temps à dessiner. Il faut dire qu’avec un père peintre d’histoire et professeur de dessin sa voie semblait tracée, mais son père ne l’encouragea pas sur ce chemin là. Puis ce fut le départ pour Paris où l’enfant ne trouvera jamais sa place, la mort de sa mère l’année de ses onze ans, délaissée par son père embrigadé dans le saint-simonisme, mouvement artistique sectaire. Après avoir tenté de l’engager vers d’autres métiers, le père de Rosa se rendra à l’évidence. Sa fille était faite pour l’art. Plus rien n’arrêtera la carrière de celle qui signera ses toiles Rosa Bonheur, du nom de sa mère, et qui deviendra l’une des plus grandes peintres animalières de l’Histoire de l’Art.

 

 

 

 

© Céka, Pécout - Faton

 

 

                Christelle Pécout dessine cette biographie signée Céka. Le scénariste choisit l’approche par le biais du récit dans le récit. Il s’immerge ainsi dans la tête de la peintre qui est la personne la plus légitime pour raconter sa propre histoire. On ressent d’autant mieux l’immersion et les rapports des personnages entre eux. La dessinatrice ne cherche pas à faire du Rosa Bonheur. Spécialiste des bios, Pécout garde son style pour mieux s’effacer derrière les artistes qu’elle représente. Après des découvreuses et des musiciens, il semblait plus périlleux de dessiner le destin d’une peintre. Le défi est relevé avec grâce.

 

 

 

 

 

© Céka, Pécout - Faton

 

 

                En fin d’album, un riche dossier revient sur l’histoire de Rosa Bonheur, féministe avant l’heure, avec de nombreuses reproductions de tableaux permettant de profiter de tout le talent de la femme dont on vient de partager la vie. Jusqu’au 15 janvier 2023, Rosa Bonheur est exposée au Musée d’Orsay à Paris, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

https://youtu.be/PxissmG9N0g

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Rosa Bonheur, peintre et amie des animaux 

 

Genre : Biopic 

 

Scénario : Céka 

 

Dessins & Couleurs : Christelle Pécout 

 

Éditeur : Faton

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782376350378 

 



Publié le 17/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024