De ténèbres et de feu. Blacking out
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De ténèbres et de feu.  Blacking out

 

« - Ecoutez, Lund ! Le procès n’a pas lieu avant deux semaines. Je suis à deux doigts de vous dégoter quelque chose. Rassurez-vous… Non. J’ai pas besoin d’être chaperonné. J’ai besoin de ce fric. J’ai besoin de cette opportunité. Pas de souci, j’ai tout un calepin… rempli de pistes. »

 

 

 

 

 

 


                Conrad est un ex-flic viré de la police un an plus tôt. De retour à Edendale, dans le Sud de la Californie, il est embauché par Lund, un avocat qui a l’habitude de défendre des ordures. Cette fois-ci, la situation est différente. Il défend un père accusé du meurtre de sa fille. Le corps de Karen Littleton a été retrouvé en forêt, calciné après avoir été aspergé d’essence. L’avocat charge l’ex-flic de retrouver le véritable coupable afin d’innocenter le père accusé.

 

 

 

 

© Mosher, Krause, Brusco – Delcourt

 

 

Porté sur la bouteille, Conrad est de ces flics interlopes qui errent dans les romans et films noirs américains. Au look de Milo Ventimiglia dans This is us, grande moustache noire, l’homme s’est en quelque sorte transformé en privé, non pas par passion de l’enquête, mais pour subvenir à ses besoins en profitant de ses anciens réseaux. Une louche de True Detective, un soupçon de Columbo, le scénariste Chip Mosher créé un récit d’ambiance avec un suspens certain, un final inattendu et un décor caractéristique. On est au cœur de l’Amérique avec un décor de forêt en flammes rappelant la tragique actualité estivale, non seulement française, mais aussi américaine, les incendies ayant dévasté des milliers d’hectares de forêts.

 

 

 

 

© Mosher, Krause, Brusco – Delcourt

 

 

Le dessinateur Peter Krause fait passer tous les sentiments par les regards et attitudes de Conrad. Crasseux, véreux, on se demande en début d’album comment on va s’intéresser à la vie de cet homme qui semble être passé à côté de la sienne. Krause montre ses fêlures, sa détermination, tant et si bien qu’on se prend au jeu avec lui, on cherche et on a envie qu’il trouve le coupable, jusqu’à ce qu’un crucifix remette tout en question. Les décors restent sobres, éludés. L’essentiel passe par les couleurs de Giulia Brusco qui jouent un rôle déterminant propre aux Comics. Une galerie d’illustrations, réalisées par divers auteurs, clôture cet album initialement publié en financement participatif.

 

 

 

 

© Mosher, Krause, Brusco – Delcourt

 

 

Le ciel de Californie est en flammes pendant que ce sombre polar nous enflamme. L’excellente surprise Comics de l’été. 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Blacking out 

 

Genre : Polar noir 

 

Scénario : Chip Mosher

 

Dessins : Peter Krause 

 

Couleurs : Giulia Brusco

 

Traduction : Arthur Clare

 

Couverture : Patric Reynolds & Jacob Philips

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Comics

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782413044949

 

 

 



Publié le 09/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025