Dernier week-end de janvier
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dernier week-end de janvier

 

 

 

La « Mecque » du 9e Art et de ses salons ! Le rassemblement de la BD par excellence ! Angoulême se tient traditionnellement le dernier week-end de janvier. Entre les flocons de neige, Denis Choupin, dessinateur à succès de la série « Opération Hitler »  arrive par le train pour y satisfaire ses fans. Sa série cartonne et son scénariste a un empêchement. Prévue en 9 tomes, le 4 sorti, il peine sur le 5 !

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit à petit, la monotonie s’installe. La routine le guette … et dès lors, même le festival ne ressemble plus qu’à un sablier qui voit les grains de sable s’écouler immanquablement.

Dédicaces, bla-bla répétitifs avec les fans, toujours les mêmes questions, les mêmes réponses ! Repas, rencontres, discussions avec les potes, projets d’expo, … rien de neuf sous le ciel d’Angoulême. Son seul « tracas » : comment rentrer samedi soir à la place de dimanche ! Son fils se fiance dimanche et il se doit d’être là !!!

 

 

 

 

 

 

© Bastien Vivès - Casterman

 

 

 

Et vendredi, une étincelle … une lueur d’improbable vient troubler sa douce mélancolie. Une femme souhaite une dédicace pour son mari, accroc à la série … mais qui fait la file ailleurs ! Et puis le hasard aime se jouer des coïncidences. Voilà que Denis croise ce fan, Marc et son épouse Vanessa. Un verre, un petit resto. Est-ce réellement pour parler BD ou quelque chose est-il en train de naître ? Mais quoi ? Le charme subtil de Vanessa, le trouble maladroit de Denis font naître une subtile harmonie silencieuse entre eux. Tout semble couler si lentement en se succédant inévitablement …. jusqu’à … ?

Symbole parfait de l’auteur qui a connu un succès et qui est désormais cantonné dans une série « réussie », Denis Choupin a surtout besoin d’un « déclencheur », de ce qui le réveillera … d’une muse éventuellement … ou d’une parenthèse ? Cet envoutement peut-il se prolonger après le festival ?

 

 

 

 

 

 

© Bastien Vivès - Casterman

 

 

 

Bastien Vivès nous livre ici un roman-graphique tout en nuances, en douceur, en mélancolie langoureuse. Mais pas que ! Le festival d’un dessinateur petit à petit enclin à la lassitude de l’événement. Est-ce autobiographique ?

Cette anecdote paradoxale dans la vie d’un homme simple, marié, sur le point de fiancer son fils, casé et dans la « norme » est à la fois le huis-clos d’un trio que tout oppose qu’une histoire qui n’aurait jamais dû être.

D’ailleurs, ce triangle racinien crée entre ses protagonistes des liens à la fois naïfs, innocents et troublants. De sous-entendus en découvertes, Bastien fait de son dessinateur qui n’a rien d’un don Juan un objet de désir pour la superbe femme d’un autre. Marc et Vanessa forme un couple idéal mais distant. Marc, dans sa banalité, sera un déclic à une parenthèse éphémère.

 

 

 

 

 

 

© Bastien Vivès - Casterman

 

 

 

Album des plus personnels de Bastien, on y retrouve, comme dans ses albums précédents, son amour pour les femmes. Et cette fois, il pousse cette passion à sa limite en y flatter ce qu’il aime le plus chez elle : leur élégance.

Il y distille avec une poésie légère le désir brûlant qui pourrait consumer ces 2 êtres échappés de leur quotidien le temps d’un week-end.

 

A la lecture de « Dernier week-end de janvier », il est impossible de ne pas y déceler également un certain regard ironique sur le milieu de l’art, sur l’ambiance d’Angoulême, son festival, ses choix, ses polémiques. Une réflexion parfois acerbe du monde dans lequel il nage lui-même, sur ceux qui le composent, sur les apparences et les sentiments amoureux refoulés ou non.

 

 

 

 

 

 

© Bastien Vivès - Casterman

 

 

 

Bastien Vivès revient ainsi à la création totale. Du scénario au dessin, il nous immerge dans son univers pour notre plus grand plaisir de lecture.

Un roman-graphique délicieux en cette rentrée torride.

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Dernier week-end de janvier

 

Genre : Roman graphique 

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Bastien Vivès

 

Dessin : Bastien Vivès

 

Couleurs : N&B

 

Nombre de pages : 180

 

Prix : 20,00 € 

 

ISBN : 9782203243200

 



Publié le 03/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024