Derrière le masque ... Alain Henriet Blacq Squaw T.2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Derrière le masque ... Alain Henriet Blacq Squaw T.2

 

 

Le 14 mai, sortira en librairie le tant attendu « Black Squaw 2 : Scarface ». A cette occasion, nous en avons profité pour nous intéresser d’un peu plus près à qui est derrière le masque, qui tient le crayon … Alain Henriet. Il a eu la gentillesse de répondre à 10 questions dont voici les réponses intégrales et sans langue de bois ! Un petit survol avant l’atterrissage de Scarface dans les rayons de vos librairies préférées.

 

 

 


 

1)      Comment est venue l’idée de cette série avec une héroïne aviatrice noire en pleine période de ségrégation raciale aux E-U ? Projet de Yann seulement ou idée murie ensemble ?

Yann m’a demandé si je ne voulais pas faire cette aventure avec lui lorsque je lui ai montré les 10 dernières planches du tome 3 de « Dent d’ours ».

Je me souviens de cette conversation, il me dit : « Tu n’as pas bâclé », je lui réponds : « Pourquoi je ferais ça ?!! ».

Et de là, il me parle de ce projet qu’il a en tête depuis longtemps.

Je lui dit « ok. Il est pour moi ce projet mais d’abord finir « Dent d’ours » » …  et c’est ce qu’on a fait.

 

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

 

2)      Au niveau du dessin, combien de temps mets-tu à réaliser un album comme celui-ci ? 

J’essaye de sortir un album par an ; même si les derniers mois, je ne quitte plus beaucoup mon bureau.

Ne pas dépasser une année par album. C’est un très gros boulot, il y a beaucoup de recherches niveau documentation, heureusement que je suis aidé pour cela.

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

3)      Le trio Yann – Henriet – Usagi n’en est pas à sa 1ère collaboration ? Nous pourrions même dire que c’est une équipe qui gagne. Comment se déroule cette collaboration ?

Très simplement, Yann m’envoie son scénario en texte. Je commence par faire un petit croquis de 1cm sur 2 à côté de chaque description de case.

Ensuite je fais un visuel de 2cm sur 3 de la page avec de toutes petites cases.

Après cela, je fais un découpage de 13,5 cm de haut sur 10 cm de large.

Cette dimension correspond parfaitement à la diagonale de mes pages : qui est de 32,5 de large sur 44 cm de haut, en faisant comme ça, j’ai un placement assez juste de ce que je vais dessiner par la suite.

De là, je dessine case par case. Et quand tout est dessiné et encré, les pages sont scannées et c’est là qu’intervient la coloriste.

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

4)      La mise en couleur est confiée à Usagi. J’imagine que vu le nombre d’albums où vous avez collaboré, vous vous comprenez parfaitement. Interviens-tu beaucoup dans le choix des couleurs, des teintes, des ambiances ?

Je n’interviens dans pas grand-chose. Je donne ma doc que j’utilise pour rester juste dans la réalité. J’indique si c’est le jour ou la nuit et le reste, mon coloriste connaît parfaitement son boulot. Je lui fais confiance de A à Z. Je n’interviens pas.

 

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

5)      De quand date ta passion pour le dessin « technique » … engins futuristes, bolides de course, avions, … ?

J’ai toujours aimé le dessin technique. Quand j’étais gamin, j’étais fan des véhicules militaires.

Et avec la BD, on aborde de tout.

6)      J’imagine que le tome 2 paraissant actuellement, le 3 est déjà en chantier ? Où en êtes-vous ?

Là, à la sortie de l’album, je vais commencer le crayonné de la 20e pages du tome 3. Je précise aucune n’est encré. J’ai 19 pages mais toutes sont encore à l’étape du crayonné.

 

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

7)      T’arrive-t-il d’intervenir dans le scénario car tu aurais envie d’y inclure telle ou telle scène dessinée, décors ou autres ?

Non, je laisse faire Yann. Il sait parfaitement où il va. Mettre en image ce qu’il décrit est déjà un gros boulot. Donc commencer à vouloir inclure des images juste pour mon plaisir, mais qui seront gratuites à l’arrivée, n’a pas beaucoup de sens. Autant déjà soigner celles qui sont à faire.

 

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

8)      Le choix des appareils présents te revient-il ou Yann est-il très précis sur les modèles voulus ? Idem pour les décors et paysages.

Yann me décrit les avions à dessiner. Mais il peut arriver qu’on en change parce que j’en préfère un autre. Ou que celui-ci est très difficile à trouver niveau documentation.

Yann décrit les choses avec peu de mots. Cependant, c’est très clair pour moi quand je le lis.

Le visuel, je mets les choses comme je veux ! C’est ma partie du boulot, le visuel, la mise en page, les placements des personnages. Et si, il m’arrive de changer la mise en place, c’est toujours sans jamais rien changer au scénario, ni encore moins aux dialogues.

 

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

9)      Lors de notre prise de contact pour ce petit questionnaire, tu m’as demandé mon avis sur la couverture. Es-tu souvent « inquiet » de tes choix créatifs ?

Bien sûr ! Tout le temps ! Ici avec « Black Squaw », on est parti vers une façon de faire différente de « Dent d’ours ». Une manière de se différencier de « Dent d’ours ». C’est une autre façon de penser, casser ses habitudes. Du coup, là, c’est comme si j’étais en terrain presque inconnu en proposant quelque chose de différent.

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

10)  Il t’arrive de glisser quelques clins d’œil « hommages » à certains grands de la BD dans tes albums (Blake et Mortimer dans « Dent d’Ours », si bonne mémoire). Est-ce à nouveau le cas dans ce tome 2 ?

Ici nous aurons Torpedo et son acolyte. Parce que la période est la même. Et un petit clin d’œil à Spirou et Fantasio. J’avais deux personnages à faire sur 3 cases et je me suis dit que ce serait rigolo de les dessiner.

 

 

 

 

 

 

© Alain Henriet

 

 

 

Un grand merci à Alain pour sa disponibilité et surtout le temps qu’il nous a consacré en plein lancement promotionnel de « Black Squaw 2 ». Par ailleurs, à la première occasion, … mais chut c’est encore en suspens … une surprise pour celles et ceux qui nous suivent …

 

Thierry Ligot



Publié le 12/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024