Derrière le masque Episode 1 Part.4 Reynold Leclercq
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Derrière le masque Episode 1 Part.4  Reynold Leclercq

 

 

 

Naissance d’une nouvelle rubrique sur notre site. Cette dernière baptisée « Derrière le masque » donnera la parole aux professionnels de la BD, mais aussi aux scénaristes et aux dessinateurs. Pour cette première, nous vous proposons l’interview d’un libraire atypique qui n’a pas hésité à ouvrir une nouvelle librairie à Waterloo (B), et ce en pleine crise sanitaire. Nous vous laissons en compagnie de Thierry Ligot qui a réalisé l’interview de Reynold Leclercq pour l’ouverture de la Galerie Librairie Brüsel à Waterloo

 

 

 

 

 

 

6) T.L. : Une des grandes spécialités de ta librairie est de faire des éditions spéciales avec des couvertures, avec des ex-libris, … Comment cela se passe-t-il avec les auteurs ? Tu leur demandes d’office ou c'est en fonction du coup de cœur ? C'est en fonction des contacts ? Et les maisons d'édition ? Ça se passe comment ce genre de chose ? 

R.L. : Quand on a été éditeur pendant 7 ans, on a les contacts. On sait qui on doit contacter, comment, à quel délai, … Quelle quantité aussi ! Mais il faut d'abord que cela plaise à l'auteur. C'est la première chose ! Donc il faut que le coup de cœur soit partagé entre nous et lui. Et puis, il faut aussi que la maison d'édition accepte et qu'elle cède les droits pour x exemplaires d'une édition spéciale. Parce que ça demande quand même une mise en machine relativement lourde puisqu'il faut faire une autre couverture.

Dans le cas d'un ex-libris c’est différent puisque ce n’est qu’un simple dessin. Mais on a des dos toilés. On réalise aussi des jaquettes chez nous. C'est une alternative. Par exemple, on a fait une jaquette pour Airborne 8 parce que quand le 7 est paru - donc j'ai encore publié le 7 et comme ce sont des diptyques avec Philippe - on avait pour habitude, point de vue marketing, de proposer la couverture du tome suivant sur la c 4. Or la couverture prévue du tome 8 a été modifiée avec l'éditeur qui m'a remplacé. Ce dernier a jugé bon que cette couverture n'était pas synchrone avec ses envies donc ils ont modifié la couverture ! Le problème, non l'avantage, c'est que l'autre couverture existait déjà. Dès lors, j'ai voulu 1 me distancier des autres libraires et 2 assumer mes choix d'éditeurs parce que pour moi « la bonne couverture » c’était celle que j’avais choisie … (la suite ci-dessous)

« Si l’auteur veut être cohérent avec son choix, le livre est la finalité ultime de son regard, donc pourquoi la modifier ?»

 

 

 

 

 

 

 

 

© Jarbinet - Casterman

 

 

 

 

 

© Jarbinet - Casterman

 

Prochainement, la suite de l'interview Derrière le masque Episode 1 Reynold Leclercq 

 

 

 

 

 


 

 

 



Publié le 23/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024