Des animaux unis contre la bestialité humaine. Léonid les aventures d’un chat 3 - Les chasseurs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des animaux unis contre la bestialité humaine.  Léonid les aventures d’un chat 3 - Les chasseurs

« - Mille croquettes !... C’était quoi, ça ?!

- Des vaches, andouille !

- Deux cerfs, une biche et deux faons !

- L’ermite avait raison. On aurait dû l’écouter.

- Il aurait quand même pu être plus clair, non ?... Avec son air mystérieux, on ne comprend jamais quand il a un truc à dire ! »

 

 

 

 

 

 

 


 

En pleine forêt d’automne, Léonid et ses compagnons félins, venus rencontrer trois chats venus de Chine, se retrouvent au beau milieu d’une chasse à courre. Sonnez cors de chasse, aboyez la meute ! Une famille de cerfs est poursuivie par la horde enragée. Si pour certains, ce type de chasse est un art, pour Léonid et les siens, c’est une barbarie. Quoi de plus fragile qu’une bête aux abois assaillie par des crétins endimanchés à cheval, leurs armes et leurs chiens ? Les chats vont sympathiser avec les cervidés. Auraient-ils un plan pour les sauver des chasseurs ?

 

 

 

 

© Brrémaud, Turconi - Soleil

 

 

Qui n’a jamais entendu la phrase : « Tu es contre la corrida parce que tu n’en as jamais vu une en vrai. C’est de l’art ! » ? S’il y a bien un autre art auquel on peut la comparer, c’est la chasse à courre. Ce sont en tout cas les arts de l’ânerie et de la cruauté des hommes. Le fait que ça existe encore est inconcevable dans une société moderne comme la nôtre, soi disant protectrice des animaux. On dirait des restes de jeux du cirque pour snobinards décérébrés. C’est cette chasse que dénonce Frédéric Brrémaud dans ce troisième épisode des aventures de Léonid. Le chaton grandit. Il vit en Normandie et est l’ami des souris, surtout d’une, Atchi, allergique aux poils de chat.

 

 

 

 

 

© Brrémaud, Turconi - Soleil

 

 

Au dessin, Stefano Turconi est le roi des animaux. Ses chats sont chacun caractérisés spécifiquement en fonction de leur caractère. Ba’on est charmeuse. Arsène a son grain de folie. Bouboule aime bien se sustenter. Et les trois chats chinois ne cachent pas leurs origines. A contrario, les chiens jouant le rôle de méchants le font dans un anonymat de groupe. Des écureuils et un blaireau complètent le bestiaire, dominé par le roi des forêts : le cerf et sa famille. Turconi vient de l’école Disney. Ça se voit au premier coup d’œil et c’est merveilleux. Comme dans les plus grands dessins animés où les animaux ont la vedette, les humains restent dans l’ombre, leur présence se faisant à visage dissimulé dans une ombre ou sous un couvre-chef.

 

 

 

 

© Brrémaud, Turconi - Soleil

 

 

On en a connu des bandes de chats, des Entrechats à Billy-the-cat, en passant par Waldo Kitty et évidemment Les Aristochats. Léonid et ses amis sont leurs dignes successeurs et on leur souhaite la même notoriété.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Léonid les aventures d’un chat

 

Tome : 3 - Les chasseurs 

 

Genre : Aventure féline 

 

Scénario : Frédéric Brrémaud 

 

Dessins & Couleurs : Stefano Turconi 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,50 €

 

ISBN : 9782302091290

 

 

 



Publié le 02/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024