Des brutes et des truands. Les rufians
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des brutes et des truands.  Les rufians

 

« - Où se cachent les Caraciollo ?

- Ça suffit, Vladimir. Il est temps de causer sérieusement.

- Très bien, Tovarish. Je suis sûr qu’on va se comprendre, da ? »

 

 

 

 

 

 

 


 

                Argentine, 1955, Buenos Aires. Carucha est un criminel de bas étage occupé à se faire torturer par la mafia russe. Carucha travaille pour la famille Caraciollo qui monnaye des protections, lave de l’argent, contrôle la prostitution et autres joyeusetés. Depuis quelques années, les russes essayent de prendre le contrôle du quartier. De leur côté, des militaires argentins tentent un coup d’état. L’objectif est de bombarder la Place de Mai, là où se trouve la Casa Rosada, le palais du président Peron. Les russes deviendront-ils les tsars des quartiers malfamés ? La junte se saisira-t-elle du pouvoir en place ?

 

 

 

 

 

 © Santullo, Ginevra - iLatina

 

 

                D’après le dictionnaire, un rufian est un entremetteur, un souteneur, ou bien un aventurier peu scrupuleux. Les héros, ou plutôt les anti-héros de Santullo et Ginevra sont un peu tout cela à la fois. Il y a le maquereau qui relève les compteurs des prostituées, il y a les ancêtres des oligarques russes qui tentent de contrôler le pouvoir économiquement et pas très catholiquement. On trouve aussi des mamies, impassibles, tellement pour elles la violence est ordinaire, et des flics ripoux plus odieux que les truands qu’ils côtoient.

 

 

 

 

 © Santullo, Ginevra - iLatina

 

 

                Rodolfo Santullo est un écrivain et journaliste mexicain. Il s’empare d’un événement historique argentin pour retracer de façon humoristique un morceau de l’histoire de ce pays au XXème siècle. Il analyse avec finesse et drôlerie le comportement de la faune de l’époque. Il transforme une pantomime de révolution en Comedia dell’arte où le ridicule ne tue pas, enfin pas ceux que certains cibleraient. Dante Ginevra est un dessinateur argentin. Très prolifique dans son pays, Les rufians est seulement son troisième album publié en France. Comptons sur les éditions iLatina pour dénicher d’autres pépites de ce talentueux dessinateur.

 

 

 

 

 © Santullo, Ginevra - iLatina

 

 

                Publiés en Argentine en 2010 et 2011, les histoires courtes qui composent Les rufians sont dignes des meilleurs maîtres de Fluide glacial à la grande époque. C’est sarcastique, ça pique et c’est tragiquement drôle.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Les rufians 

 

Genre : Comédie dramatique / Polar

 

Scénario : Rodolfo Santullo 

 

Dessins : Dante Ginevra

 

Traduction : Thomas Dassance 

 

Éditeur : iLatina

 

Collection : Via Libre

 

Nombre de pages : 88

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782491042240

 

 



Publié le 02/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022