« - Nous allons arriver à Limeuil. C’est ici que La Vézère rejoint la Dordogne.
- Le temps se couvre dangereusement. J’ai peur que nous n’y échappons pas.
- Le lieu de bivouac est là. Pourquoi Christophe est-il accompagné des gendarmes ?
- C’est vous le responsable du camp ?
- Oui tout à fait. Il y a un problème ?
- Nous attendons de très fortes précipitations dans les heures qui viennent. Le préfet a déclenché l’alerte inondations. »
Léo et ses camarades scouts de la patrouille du Faucon voient leur descente de la Dordogne en radeau interrompue par des gendarmes. Une alerte météo est en cours. Il est non seulement trop dangereux de poursuivre la navigation, mais il faut également se mettre à l’abri. La mairie d’à côté a mis un gymnase à disposition. Un abat d’eau est annoncé. Mais pas question pour les scouts de rester à l’abri pendant que des gens sont en danger. Charlie, qui vient juste de participer à sa veillée de promesse, ne va pas tarder à la mettre en œuvre : Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
© Vivier, Gleyse, Costes - Plein vent
Plusieurs patrouilles de scouts ont déjà été à l’honneur en bande dessinée. Il y a eu la patrouille des astucieux par Berck, l’irrévérencieuse patrouille des libellules par Yann et Hardy, le drôlissime Hamster Jovial et ses louveteaux par Gotlib, et surtout, de 1954 à 1993, la patrouille des castors, créée par MiTacq et Charlier pour le journal Spirou. On y retrouvait un groupe de scouts dans des aventures réalistes dont un justement s’appelait Faucon. Sur un scénario de Wasterlain, les scouts de MiTacq ont eux-mêmes eu à faire avec une rivière en crue dans Torrents sur Mesin, leur vingt-neuvième album paru en 1990. Depuis cette série, personne ne les avait plus véritablement mis à l’honneur. C’est chose réparée grâce aux personnages de Jean-François Vivier et Romuald Gleyse.
© Vivier, Gleyse, Costes - Plein vent
Ode au scoutisme, La patrouille du Faucon immerge le lecteur au cœur d’une communauté saine et loyale, où l’aventure est dans la nature, déconnectée des parasites numériques qui nous entourent. A l’heure d’une ultra violence qui dépasse le cadre des banlieues, lire une histoire de jeunes gens au service d’autrui fait du bien. Les dix items de la loi scoute le rappellent en pages de gardes. Ces principes démontrent que le scout est loyal, courtois, obéissant, maître de lui-même, pur, aime la nature et les animaux. Jean-François Vivier divise son scénario en deux parties distinctes. La première démontre les valeurs su scoutisme. La seconde, qui arrive peut-être un peu tardivement, est axée sur l’aventure. On l’aurait souhaitée plus développée. Le dessinateur Romuald Gleyse est dans une pure ligne claire classique. C’est propre, c’est net, c’est scout.
© Vivier, Gleyse, Costes - Plein vent
Avec La patrouille du Faucon, l’ambiance Signe de piste est de retour dans nos bibliothèques. Scouts, toujours prêts !
Laurent Lafourcade
Série : La patrouille du Faucon
Tome : 2 - Drame en Dordogne
Genre : Aventure scoute
Scénario : Jean-François Vivier
Dessins : Romuald Gleyse
Couleurs : Joël Costes
Éditeur : Plein vent
Nombre de pages : 48
Prix : 14,90 €
ISBN : 9782492547430
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |