Des finitions de définitions. Le gros Robert 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des finitions de définitions.  Le gros Robert 2

 

 «  - Le cousin du beau-frère de mon gendre a attrapé le Covoïd 19 !

- Le conarovirus ! Il faut le placer en peaufinement ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que le conarovirus, à la base, a été fabriqué par les Chinois pour tuer toute l’humanité sauf eux ? Le problème, c’est juste qu’il y en a un qui s’est échappé du laboratoire et qui les a attaqués en premier. Et ces fourbes, après le Covoïd 19, ils vont sortir le Covoïd 20, comme pour les I-Phone. Ce n’est pas le confinement qui va nous sortir d’affaire. C’est pas la porte à côté parce que le désert de Gobi se situe au confinement de la Chine et de la Mongolie.

 

 

 

 

© Lindingre – Rouquemoute

 

 

Tout cela et bien d’autres choses, vous allez l’apprendre en vous cultivant grâce au tome 2 du dictionnaire illustré de ce bon vieux gros Robert. Comme le dit son auteur, « Le Gros Robert compile des mots ratés, martyrisés gratuitement, fruits (écrasés) d’une sortie de route verbale aussi malencontreuse qu’inévitable. Des mots qui ont loupé le virage de la prononciation parce que la langue et le palais se tournaient le dos. ».

 

 

 

 

© Lindingre – Rouquemoute

 

 

Si on a un tennis elbow, on se soigne avec une genouillère du coude. On peut faire du potage avec les femmes de carottes. Quand il y a plein de dossiers sur le Destop, l’ordi est rempli. Le cyclotouriste change de comportement d’une seconde à l’autre. L’apéro au Ricard sec crame les papis gustatifs. De A à Z, Lindingre est le nouveau prince des mots tordus.

 

Lindingre a été rédac’chef de Fluide Glacial de 2012 à 2018. Sa série Chez Francisque est un succès. Il écrit des sketchs pour Groland. Il dessine pour le Canard Enchaîné et scénarise pour Lefred-Thouron, Planchon, Ju/Cdm et autres stars de la BD. Avec le Gros Robert, il emboîte le pas de tordeurs de mots comme Jean-Loup Chiflet, Jean-Louis Fournier, Pef ou autres Philippe Geluck. Lindingre a de plus un côté sale gosse qui fait qu’il peut tout se permettre : lisez sa définition de Yoyo ou de Goulash.

 

 

 

 

© Lindingre – Rouquemoute

 


Le Gros Robert est plus petit que le Petit Robert, mais il est moins cher, plus drôle et tout aussi instructif. Alors pourquoi se priver d’un peu de culture ? Ça va cent dires mais savate mieux même si on n’a pas dix ans.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le gros Robert illustré

 

Tome : 2

 

Genre : Humour lexical

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Yan Lindingre

 

Éditeur : Rouquemoute

 

Nombre de pages : 68 

 

Prix : 7 €

 

ISBN : 9791096708543

 



Publié le 11/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021