Des hommes et un Dieu. Carthago 14 - Courbée, je me redresse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des hommes et un Dieu.  Carthago 14 - Courbée, je me redresse

 

« - La mer est de plus en plus forte, il faut vite remonter !...

- Je vous ai entendu prononcer plusieurs fois ce mot… « Abzu » ! Qu’est-ce que ça signifie ?

- Il est notre seul Dieu !

- Le mégalodon ???... Vous prenez un requin du miocène pour un Dieu ? »

 

 

 

 

 

 

Ce n’est qu’un animal. Certes, il est l’un des plus grands prédateurs des océans, mais il n’est qu’une bête. Rien de plus. Pourtant, Abzu, c’est ainsi qu’ils l’appellent, est vénéré par une partie de la communauté de moines qui occupent une ancienne plateforme pétrolière. Abzu est un requin géant, un mégalodon. Entre les adorateurs de l’animal et les autres, la guerre est déclarée. Pour les uns, les autres ont transgressé tous les sacrements en vénérant une ancienne divinité babylonienne. Et quand des intrus vont intégrer les lieux pour mettre la main sur les reliques et les objets sacrés des moines, ça ne va pas simplifier les choses. Au milieu de tout ça, Lou Melville, Dakhan, la fille de Kane, l’homme aux branchies, cherche à fuir en submersible. Mais le bagarreur, c’est le surnom du requin, rôde dans les parages...

 

 

 

 

© Bec, Bufi, Meloni – Les Humanoïdes Associés

 

 

Après « Abzu est notre seul Dieu », Christophe Bec clôt le diptyque du Bagarreur. A l’heure actuelle, il est l’un des tous meilleurs scénaristes de blockbusters en bande dessinée. On est dans l’action, dans les sentiments, dans le grand spectacle. Toutes les émotions que l’on peut ressentir au cinéma sont traduites dans une BD et ça, c’est rarissime. Non pas que le cinéma soit plus puissant, mais d’habitude le cinéma et la bande dessinée sont deux médias aux ressentis différents. Ce qui est fascinant en lisant Carthago, c’est cette impression d’être au cœur de l’action. Si on l’est, c’est non seulement grâce à un scénario finement construit, mais aussi grâce au dessinateur Ennio Bufi qui est magistral.

 

 

 

 

© Bec, Bufi, Meloni – Les Humanoïdes Associés

 

 

Le dessinateur italien et sa coloriste Andrea Meloni sont dans une symbiose incroyable. Dès les planches 2 et 3, on a le souffle coupé, comme en apnée, étourdis pas la cacophonie du silence sous-marin. Lorsque la situation dégénère sur la plate-forme, une longue séquence de planches à fonds perdus nous place au cœur de l’action avec fracas, effroi et espoir de survie.

 

 

 

 

© Bec, Bufi, Meloni – Les Humanoïdes Associés

 

 

Sortirez-vous vivants de Carthago ? Dans l’ambiance, même si les séries n’ont pas grand-chose en commun, on n’avait jamais lu aussi bien depuis les meilleurs épisodes de Neige, de Gine et Convard. Et de plus, on n’a pas fini de remonter des abysses.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Carthago

 

Titre : 14 - Courbée, je me redresse 

 

Genre : Aventure sous-marine 

 

Scénario : Christophe Bec 

 

Dessins : Ennio Bufi 

 

Couleurs : Andrea Meloni 

 

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782731625790 

 



Publié le 07/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024