Nous avons bon nous intéresser à tout ce qui est 9e Art, image et graphisme en général, nous pouvons parfois passer à côté d’un énorme phénomène de société.
Pour avoir, en son temps, chassé le Pokémon à travers les rues et quartiers de ma région, de mon pays, voire à l’étranger en fonction de nos séjours, il ne m’était pas venu à l’idée de recommencer une chasse … d’une autre nature … sur les murs de nos cités.
Quel plaisir alors d’en découvrir une nouvelle sous la guidance de Nicolas Kéramidas !
« Invader », vous connaissez ? Certains diront « oui » mais une majorité, en fonction peut-être de l’âge et d’autres « critères » risquent de se dire « non, pas vraiment ! »
Alors pour les premiers, ce « Chasseur d’Invader » va vous immerger dans la naissance de ce fabuleux chasseur qu’est devenu Nicolas ! Pour les seconds, suivez le guide !
© Nicolas Kéramidas – Casterman 2023
En environ 300 pages, ou comment découvrir et devenir addict de cette nouvelle chasse. D’accord, « nouvelle » n’est probablement pas le mot juste car c’est en 1996 (déjà) qu’apparaît le premier « Space Invader » (SI) dans la région parisienne. Depuis, il a envahi plus de 150 villes, et pas qu’en France. Vous en trouvez également à Tokyo, Vienne, Amsterdam, Londres, Barcelone, Berne, Bâle, Charleroi (évidemment), …
Bref dans 83 « territoires » répartis sur tous les continents, voire sous l’eau, comme dans la baie de Cancun. Pour les plus accrocs, le plus difficile à capturer se trouve dans la station ISS.
© Nicolas Kéramidas – Casterman 2023
C’est donc sa propre passion, ses propres chasses que Nicolas Kéramidas met en scène et relate dans ce « guide ». Parallèlement à cette quête pop art, c’est l’occasion de découvrir le patrimoine, qu’il soit urbain, industriel, haut lieu touristique ou au contraire, petit coin perdu. Une plongée dans un univers propre à son créateur. Loin d’être figé, l’art d’Invader évolue et s’accommode des cultures et mentalités locales. Artiste anonyme et mystérieux, son parcours fascine autant qu’il passionne ses admirateurs … ses flasheurs !
Ces derniers courent, courent à travers le monde afin de collectionner virtuellement ses petites mosaïques disséminées parfois là où vous ne vous y attentez pas !
© Nicolas Kéramidas – Casterman 2023
Et pour les aider à les situer, une application à télécharger, une communauté active où chacun possède son surnom, ses infos, ses conseils, … Car il n’est pas toujours évident de croiser ses SI dans une ville que l’on ne connaît pas ! Flasher pourra ainsi se faire en groupe ! Et voilà comment organiser des flashtours !
Aujourd’hui, plus de 300.000 joueurs et 20 millions de flash à travers le monde ! Un raz-de-marée qui modifie plus que le regard que nous avons sur notre environnement urbain … il crée un lien entre des gens qui ne se connaissent pas, les rassemble autour d’un art de rue universel.
© Nicolas Kéramidas – Casterman 2023
Deuxième album « personnel » et intime de Nicolas, après « A cœur ouvert » en 2021, son dernier-né est plus qu’un simple carnet de voyage. Une véritable déclaration d’amour pour ce street art, « ces mosaïques qui ont changé sa vision du monde » !
Passion chronophage, c’est en la vivant intensément tous les jours qu’il constate rapidement qu’il a assez de matière pour en faire un roman-graphique de 200 d’abord, puis de 300 pages finalement ! Cri du cœur, c’est avec ses entrailles qu’il nous entraîne sur ses pas.
Alors attention à vous qui allez le lire ! Ce livre est « dangereux » car impossible de ne pas y sentir toute l’addiction de son auteur pour son sujet … Le pire, c’est que c’est carrément contagieux ! Le lire et plus jamais vous ne vous trouverez dans une ville de la même manière qu’avant. Je le sais, il m’a contaminé et désormais, il m’arrive de regarder en l’air, les murs au cas où je croiserais également un de ces fameux « Space Invader » !
Télécharger cette fameuse application, « FlashInvaders » … et vous serez définitivement « perdus » !
Thierry Ligot
Titre : Chasseur d’Invader – Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde
Scénario / dessin / couleurs : Nicolas Kéramidas
Editeur : Casterman
Genre : roman graphique
Thème : carnet de voyage – découverte pop culture
Parution : 6 septembre 2023
Pagination : 318
Format : 15,5 x 22,2 cm
ISBN : 978-2-203-24852-6
Prix : 28 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |