Destin funeste d’une ville et d’un peuple. Hong-Kong, cité déchue
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Destin funeste d’une ville et d’un peuple.  Hong-Kong, cité déchue

 

« - Mais qu’est-ce qui t’es arrivé ? Tu t’es battu ?

- Non… C’est les autres qui m’ont frappé à l’école. Moi, je ne leur ai rien fait. Maman, la maîtresse était là, elle les a vus, et elle les a laissés me frapper. Pourquoi est-ce qu’elle ne m’a pas protégé ? Au lieu de ça, elle a dit que je n’étais qu’un jap, et que c’est tout ce que je méritais.

- Quand ton père aura gagné assez d’argent ici, nous irons vivre à HongKong. Et crois moi, plus aucun professeur ne te traitera ainsi. »

 

 

 

 

 

 

 

                La famille de Kwong-Shing Lau habite en Chine. Pour le jeune garçon élevé au Japon, la vie est loin d’être facile. Heureusement, ils vont bientôt pouvoir aller s’installer à HongKong. Qu’est-ce que c’est beau ! Tout est tellement propre et si parfaitement ordonné. Les libertés individuelles y sont inviolables. Quelques années plus tard, en 2019, un mouvement pacifiste anti-extraditions, dont fait partie Kwong-Shing Lau, s’oppose à un projet de loi proposé par le gouvernement pro-Pékin permettant à la Chine d’intervenir dans le système juridique de HongKong. Sur les huit millions d’habitants de la ville, deux millions ont fait front. Le projet a été abandonné mais jamais retiré.

 

 

 

 

© Kwong-Shing Lau– Rue de l’échiquier

 

 

                HongKong cité déchue est le recueil d’histoires et de d’images engagées parues dans la presse et sur les réseaux depuis 2019. L’auteur les a rassemblées dans une cohérence narrative pour une édition taïwanaise. Ces récits et dessins dépeignent l’actualité sombre d’un pays où les droits de l’homme ne sont pas ou plutôt ne sont plus la priorité des dirigeants. Les éditions Rue de l’échiquier ont ajouté de nombreuses notes de bas de page afin de préciser le contexte de l’actualité locale.

 

 

 

 

© Kwong-Shing Lau– Rue de l’échiquier

 

 

                Une station de métro bouclée par la police est le théâtre d’une tuerie répressive. Pourtant, « Nothing happened »… Les images de vidéosurveillance sont dans un premier temps verrouillées mais fuiteront. Les soi-disant suicides se multiplient. Les lycéens sont abusivement contrôlés. Police rime avec tout sauf avec justice. La série de dessins HongKong 2028 dénonce dans une projection futuriste un 1984 annoncé sous le culte de la personnalité de Xi Jinping. Kwong-Shing Lau n’oublie pas la pandémie partie de Wuhan qui n’a pas épargné HongKong avec des forces de l’ordre mieux équipées que les soignants.

 

                Kwong-Shing Lau est un artiste hongkongais protéiforme. Il déploie ses talents sous divers supports. Outre le papier, le créateur s’exprime également sur support numériques. Il a par ailleurs réalisé plusieurs films d’animation. Le graphiste est un auteur engagé. Pacifiste, il a participé aux protestations citoyennes depuis 2019, s’opposant à la dictature en vigueur dans le pays. Son enfance au Japon lui a certainement permis d’acquérir un certain recul face aux événements dénoncés dans l’ouvrage.

 

 

 

 

© Kwong-Shing Lau– Rue de l’échiquier

 

 

                HongKong cité déchue est la chronique d’une mort annoncée, celle d’une ville passée d’un symbole de l’ouverture au monde à l’image d’une dictature répressive. Rarement un artiste chinois a osé s’exprimer de manière aussi directe, réaliste et courageuse. Il démontre à ceux qui l’ignoreraient encore que l’art est le meilleur rempart face à la cruauté et la bêtise des hommes, pour que, comme le dit Kwong-Shing Lau dans sa postface, les faits ne soient jamais occultés des mémoires.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Hong-Kong, cité déchue

 

Genre : Reportage 

 

Scénario & Dessins : Kwong-Shing Lau

 

Traduction : Bernard Speller 

 

Éditeur : Rue de l’échiquier 

 

Nombre de pages : 192

 

Prix : 24,90 €

 

ISBN : 9782374252964

 

 

 



Publié le 09/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024