Deux derniers Tome. Rages 1 – Le rideau de titane / La mort à lunettes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux derniers Tome.  Rages 1 – Le rideau de titane / La mort à lunettes

 

« - Ah ! Mister Malek… J’ai apprécié cette conversation et… avec votre permission… j’aurais aimé la poursuivre.

- Ecoutez, je vais prendre le bus…

- « Si Dieu le veut »… « Inch’Allah ! »… Vous comprenez ?

- Je ne parle pas l’arabe… Je rentre à East Harlem et je crois bien que vous m’avez fait rater ce bus… Monsieur…

- Alexander Birke. C’est aussi mon quartier. »

 

 

 

 

 

 

 

                 New York, Novembre 2005. Malcolm Malek Brown, ancien GI, reconstruit sa vie. Il a connu la guerre, la prison, la ségrégation. Aujourd’hui, pour lui, musulman, faire le ménage dans une chapelle, ce n’est pas un problème. « Pour le balai, c’est la même poussière. » Sa rencontre avec Alexander Birke va bouleverser sa vie. Le vieil homme est rescapé de la Shoah. Originaire d’Allemagne, il est passionné d’échecs et de gospel. Ces deux hommes que tout oppose vont faire un bout de route ensemble, pour le meilleur et pour le pire… C’est La mort à lunettes.

 

 

 

 

© Goffaux, Tome - Kennes

 

 

                Sur une planète animale, dans un monde post-apocalyptique, un rideau de titane infranchissable sépare un monde opprimé d’une terre de libertés. Jin le panda va mener le combat. Mais de batailles en désillusions, il va se rendre compte que le paradis espéré cache une réalité et un fonctionnement guère glorieux. Les jeux du cirque vont commencer ! C’est Rages.

 

 

 

 

© Dan, Tome - Kennes

 

 

                La mort à lunettes était censé être la suite de Sur la route de Selma, album dessiné par Philippe Berthet dans les années 90, un des premiers Aire Libre. Malcolm devait être le fils de Clement Brown. Il en reste juste une trace que l’on remarque lors d’une visite au cimetière de l’homme sur la tombe de son père. Les deux récits prennent des indépendances complètes.  Ici, les auteurs proposent un road movie exigeant. Les personnages antagonistes se nourrissent l’un de l’autre. Les cicatrices de l’un sont soignées par les mots de l’autre. Les conséquences psychologiques de chaque guerre montrent leurs béances. Même si l’histoire était bouclée bien avant cet événement tragique, l’Amérique de George Floyd est pointée du doigt. Mis en image par Gérard Goffaux, l’album aura nécessité huit ans de travail. Sa lecture donne à penser à tout ce qu’aurait pu encore raconter son scénariste dans ce nouveau mode de narration, non linéaire, philosophique et engagé.

 

 

 

 

© Goffaux, Tome - Kennes

 

 

                D’apparence fantastique, Rages traite aussi du sujet du communautarisme, de la vie en société et des différences, de paradis perdus et de désillusions. Ce premier album d’une série animalière dessinée par Dan, repreneur de Soda, est tout sauf léger. Le sujet des migrants est au cœur de l’histoire. Le monde salvateur s’appelle An-Ahm. Ce nom n’est pas sans rappeler Annam, protectorat français au cœur du Vietnam. Relire Les oubliés d’Annam de Lax et Giroud, paru chez Aire Libre dans les années 90, comme Sur la route de Selma, permet une analyse comparative de ces albums que tout oppose sur la forme mais réunit sur le fond.

                Rages se termine sur un cliffhanger. La série connaîtra-t-elle une suite ou restera-t-elle inachevée par la mort de son scénariste ? L’avenir nous le dira, mais l’histoire peut se suffire à elle même en considérant cette fin comme ouverte à l’appréciation des lecteurs, comme l’Histoire de notre monde qui siècle après siècle, voit ses guerres évoluer mais jamais s’arrêter.

 

 

 

 

© Dan, Tome - Kennes

 

 

                Rages et La mort à lunettes sont deux albums posthumes de Philippe Tome. Ce n’est pas anodin si l’homme avait choisi de les publier, non pas chez Dupuis, son éditeur historique, mais chez Kennes, une plus petite maison qui a tout le potentiel pour devenir un poids lourd de demain. Tous les deux montrent une nouvelle face de ce scénariste aussi à l’aise dans l’humour que dans l’action et qui quittait ici un fonctionnement classique pour proposer des narrations nouvelles.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Rages

Tome : 1 – Le rideau de titane

Genre : Science-fiction 

Scénario : Tome 

Dessins & Couleurs : Dan

Éditeur : Kennes

Nombre de pages : 80

Prix : 16,95 €

ISBN : 9782380751482

 

 

 

 

 

 

 


One shot : La mort à lunettes

Genre : Polar 

Scénario : Tome 

Dessins : Gérard Goffaux

Couleurs : Redj

Éditeur : Kennes

Nombre de pages : 72

Prix : 17,95 €

ISBN : 9782380751475

 

 



Publié le 15/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024