Deux des meilleurs épisodes d’une série culte. Les Tuniques Bleues présentent 10 – Leurs voyages
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux des meilleurs épisodes d’une série culte.  Les Tuniques Bleues présentent 10 – Leurs voyages


            « - Ils gagnent sur nous !
-          La frontière ne doit pas être loin !... On a peut-être une chance !
-          Là !
-          Bon Dieu !... Il était temps !... Les chevaux sont à bout !... »
 
Dans El Padre, Blutch et Chesterfield, poursuivis par une horde de confédérés, n’ont plus qu’une solution : franchir le Rio Grande pour rejoindre le Mexique. Déguisés en prêtre flingué de son acolyte, le sergent et le caporal vont se retrouver à l’arbitrage d’un conflit entre deux bandes rivales. Entre Indiens et Mexicains, qui aura le choix des armes ?


 Un vieux chercheur d’or a décidé de léguer toutes sa fortune à l’armée du Sud. Comment l’en empêcher ? Le général Alexander charge nos uniques tuniques de retrouver cet homme pour le faire changer d’avis, ou à défaut, de s’arranger pour que les confédérés ne mettent jamais la main dessus.

 

 

 

 

© Cauvin, Lambil - Dupuis

 

 

 
            Ces deux voyages sont deux des toutes meilleures aventures de Blutch et Chesterfield, tant au niveau du scénario que du dessin.
 
            Raoul Cauvin construit El Padre avec une foule de personnages, beaucoup plus que dans la moyenne de la série. En plus des militaires, les ecclésiastiques en prennent pour leur grade.
Cauvin fait de L’or du Québec un Walk Movie aux dialogues fins, avec un personnage culte, Raynald, sale et pathétique coureur des bois chargé de mener les tuniques bleues à destination.

 

 

 

© Cauvin, Lambil - Dupuis

 

 

 

 
Quant à Lambil, il est au sommet de son art. Cet auteur a tant apporté à la bande dessinée, du dessin semi-réaliste de Sandy et Hoppy au graphisme gros nez typique de l’école de Marcinelle des Tuniques Bleues, il est certainement l’un des plus grands oubliés du Grand Prix d’Angoulême. (La liste est longue ; on peut y ajouter Walthéry, Fournier, Dodier, le regretté Tibet et bien d’autres auteurs sûrement trop populaires pour intéresser une certaine intelligentsia) Dans le premier album ici présent, datant à l’origine de 1981, il offre des cases fouillées avec de nombreux figurants. Dans le second, six ans plus tard, ce sont de magnifiques espaces forestiers qui sont dépeints.
 
            Lambil s’opposant à la publication d’une véritable intégrale de la série -seuls les deux volumes consacrés à la période Salvérius sont parus-, les fourbes éditions Dupuis (n’y voyez là qu’un clin d’œil amical) biaisent en regroupant les aventures de nos militaires préférées par paires témathiques. Le tout est accompagné d’un dossier rédigé par Philippe Tomblaine, l’auteur même de l’excellent ouvrage Aux sources du S, consacré à Spirou. Le spécialiste replace les récits dans leurs contextes historiques et accompagne son discours de références littéraires, bédéphiles et cinématographiques formant un corpus thématique.
 
            Chaaarrrrgggggeeeeeeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les Tuniques Bleues présentent

Titre : 10 – Leurs voyages

Genre : Aventures humoristiques

Scénario : Cauvin

Dessins : Lambil

Couleurs : Léonardo

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 112

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782800174020



Publié le 19/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024