Deux tours dans le Donjon. Donjon Potron-Minet –82 - Survivre aujourd’hui / Donjon Monsters 15 - Les Poupoutpapillonneurs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux tours dans le Donjon.  Donjon Potron-Minet –82 - Survivre aujourd’hui / Donjon Monsters 15 - Les Poupoutpapillonneurs

 

« - Comte, on est tous là. Je déclare ouvert le premier conseil d’administration du château de Cavallère.

- Je ne sais pas si mon père aurait aimé que sa maison devienne ça.

- Ça  quoi ?

- Un coupe-gorge géré comme une coopérative agricole.

- Hyacinthe. C’est une question de survie si on n’organise pas les choses, on va se faire massacrer. » 

 

 

 

 

 

 

 

                Hyacinthe de Cavallère tente le tout pour le tout pour protéger son château des ennemis farouches qui veulent s’en emparer. Il sera aidé dans sa tâche par un dragonneau que l’on connaîtra beaucoup mieux plus tard. Il est orange et s’appelle Marvin. Le jeune saurien vient à peine de quitter l’école maternelle qu’il fait son petit baluchon, appelé par l’aventure.  Les baffes vont tomber, les épées vont trancher.

 

 

 

 

 © Oiry, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                De son côté, le professeur Rovela, professeur de magie, amène ses élèves en sortie en forêt. Jérôme est un peu trouillard. Il espère que les cochons ne vont pas attaquer. Mais lorsque les enfants vont rencontrer Blaise, ils vont découvrir que tous les suidés ne sont pas forcément mauvais. Blaise a des dispositions pour la magie et intègre le groupe d’apprentis. Quand les jeunes intrépides vont décider d’explorer des tunnels naturels cheminant vers le centre de la Terre, là où vivent les démons, ils vont voir ce que c’est que de provoquer le danger. Le sortilège des Poupoutpapillonneurs les sauvera-t-il des démons… et des cochons ?

 

 

 

 

 © Juanungo, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Un Donjon Potron-Minet et un Donjon Monsters, voici la double dose qui vient enrichir l’univers créé par Joan Sfar et Lewis Trondheim. Donjon Potron-minet revient après quatorze ans de sommeil. Stéphane Oiry succède à Christophe Blain et Christophe Gaultier. Le dessinateur avait déjà travaillé avec Lewis Trondheim sur la série polar atypique Maggy Garrisson. Il ne force pas son trait et s’intègre dans la famille Donjon naturellement. Il n’y a qu’avec Grogro qu’il semble moins à l’aise, ne réussissant pas vraiment à se l’approprier. Juan Saenz Valiente, alias Juanungo, est un dessinateur argentin. Son graphisme est moins proche de l’univers habituel du Donjon mais il s’intègre parfaitement à Monsters. Ses personnages sont drôles au premier regard. En particulier le poulet Jérôme est inoubliable.

                Plus que jamais, Sfar et Trondheim mettent les différentes séries Donjon en réseau. On l’a dit, on découvre Marvin tout jeune dans Potron-Minet et Pirzuine, future femme du même Marvin, est l’une des élèves dans le Monsters.

 

 

 

 

 © Oiry, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Plus qu’une série, plus qu’une saga, Donjon est un univers dont chaque auteur est une pierre permettant de tenir l’édifice debout. Et on peut dire qu’avec des fondations solides nommées Sfar et Trondheim ce donjon-là n’est pas près de s’écrouler.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Potron-Minet

Tome : –82 - Survivre aujourd’hui

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

Dessins : Stéphane Oiry

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782413016892

 

 

 

 

 

 

 


 

Série : Donjon Monsters

Tome : 15 – Les Poupoutpapillonneurs

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

Dessins : Juanungo

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782413037675

 

 

 



Publié le 26/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022